ACTUS LOCALESJUSTICE

Teina Maraeura condamné pour détournement de fonds

Teina Maraeura web

Le tavana de Rangiroa et ancien chef de file des îliens à l’assemblée, Teina Maraeura, a été reconnu coupable de détournement de fonds publics et de prise illégale d’intérêts mardi matin par le tribunal correctionnel de Papeete.

Il y a deux semaines Teina Maraeura avait été jugé avec son épouse pour des faits dénoncés en 2012 par une lettre anonyme envoyée au parquet de Papeete. L’élu a été condamné mardi pour avoir participé au vote d’une délibération du conseil municipal fixant un loyer très intéressant pour l’occupation d’un terrain communal par son gendre. Mais surtout, la justice l’a épinglé pour la construction en 2011 du snack de sa compagne par le personnel de la commune. Teina Maraeura a été relaxé pour le volet portant sur le « travail dissimulé » de cette affaire, mais il a été condamné pour les deux autres délits qui lui étaient reprochés.

Une inéligibilité pas encore applicable

Teina Maraeura écope de quatre mois de prison avec sursis, de 400 000 Fcfp d’amende et surtout d’un an d’inéligibilité. Une condamnation qui n’emportera pas de conséquences immédiate sur le mandat du maire de Rangiroa. En effet, son avocat, Me James Lau, compte faire appel du jugement. Un appel qui suspend l’application de la décision de justice.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Itv-James-Lau.mp3″ config= »default » playerid= »156019″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

L’épouse de Teina Maraeura a également été condamnée à une peine de 400 000 Fcfp d’amende dans cette affaire.

Article précedent

Le Monde à Flosse : "Nous ne cesserons jamais de publier nos informations"

Article suivant

Fritch défie Flosse aux sénatoriales

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Teina Maraeura condamné pour détournement de fonds