Radio1 Tahiti

Teinamai Faaruia-Tehatuma, première contrôleuse de la Direction polynésienne des Affaires maritimes

©Pascal Bastianaggi

Teinamai Faaruia-Tehatuma est une passionnée. La mer c’est son univers, à tel point qu’elle l’a placée au centre de sa vie professionnelle. La semaine dernière, elle a prêté serment  et est devenue  la première contrôleuse en charge de la sécurité des navires à la  Direction polynésienne des affaires maritimes.

 Sa passion pour le monde maritime lui est venue los d’un passage au Service de la perliculture où elle contrôlait la qualité des perles noires. Et c’est à force de voir passer entre ses mains ces fruits du lagon qu’elle a décidé en 2010 d’explorer ce domaine et de demander sa mutation à la  Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM).

Après avoir travaillé au service des immatriculations des navires, elle a eu l’opportunité de s’intéresser à leur sécurité. Elle a suivi de nombreuses formations à la fois techniques et juridiques, en métropole et à Tahiti, au Centre des métiers de la mer de la Polynésie française.

Puis elle a été nommée contrôleur en charge de la sécurité des navires à la  Direction polynésienne des affaires maritimes. Poste officialisé, mercredi dernier, où elle a prêté serment au tribunal de première instance de Papeete devant le procureur de la République, en présence de la directrice de la DPAM, Catherine Rocheteau.

Désormais, elle est habilitée à contrôler les navires de pêche ou de charge d’une longueur inférieure à 12 mètres, afin de rechercher et éventuellement constater des infractions à la règlementation en vigueur, concernant la sécurité de la navigation et de la circulation maritime dans les eaux intérieures.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/09/SON-01-PECHE-1.wav?_=1

Un calendrier des visites de navires est élaboré chaque année pour chaque île. Pour l’heure la  plupart des infractions relevées concernent le nombre de personnes embarquées à bord des navires et le matériel de sécurité. Mais les prochaines risquent fort de porter sur l’absence des balises de détresse qui seront obligatoires dès janvier 2020.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/09/SON-02-PECHE-1.wav?_=2

Comme beaucoup de passionnés, la partie que préfère Teinamai dans son métier, c’est la pédagogie. Expliquer aux professionnels le pourquoi de sa mission, surtout quand des vies peuvent être en jeu.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/09/SON-03-PECHE-1.wav?_=3

Désormais, avec la nomination de Teinamai et celle d’ Yves Martin, la DPAM compte à présent deux inspecteurs et deux contrôleurs au sein de la cellule en charge de la sécurité des navires.