Le leader de Porinetia Ora, Teiva Manutahi, a réagi mardi matin à l’information de Radio 1 sur son éviction de la liste #HereFenua, en contestant sa responsabilité dans la faible mobilisation du meeting inaugural de Vaitupa. « Je reste plus que jamais en course pour les territoriales avec Clarenntz Vernaudon. »
L’ancien quatrième homme des territoriales de 2013 et leader de Porinetia Ora, Teiva Manutahi, affirme qu’il a appris mardi sur Radio 1 son éviction de la plate-forme #HereFenua décidée la veille. Il reconnaît les dissensions au sein de la plate-forme mais refuse de « porter le chapeau » du « flop » du meeting de mercredi soir à Vaitupa, à Faa’a.
Selon Teiva Manutahi, une réunion s’est tenue samedi pour évoquer le meeting en question : « Le référent d’En Marche en Polynésie, Heimana Garbet, a décidé de prendre du recul pour des raisons personnelles. Bruno Sandras a également fait part de sa réflexion sur ce même point. Et il a uniquement été décidé de redéfinir les modalités de notre partenariat ».
Pour le leader de Porinetia Ora, le communiqué de la branche polynésienne d’En Marche, diffusé lundi, affirmant que « toute initiative électorale locale ne peut se faire sans l’aval du QG de La République en Marche » venait justement confirmer le retrait de Heimana Garbet. « De mon côté, je reste plus que jamais en course pour les territoriales avec Clarenntz Vernaudon », conclut Teiva Manutahi.