Le ministre des Transports, Albert Solia, a réuni cet après-midi à la présidence le comité de pilotage pour le lancement de l’étude d’élaboration du Schéma directeur des transports terrestres et aérien au fenua.
Un schéma directeur qui d’ailleurs avait été recommandé par la chambre territoriale des comptes (CTC) dans son rapport du 30 avril 2014, et qui était la condition sine qua non pour que la compagnie Air Tahiti bénéficie de la défiscalisation. Deux schémas directeurs devraient être mis en place : le transport interinsulaire (aérien et maritime) et le transport terrestre et notemment les transports en commun. L’élaboration de ce schéma directeur est d’ailleurs cofinancée par le Pays à hauteur de 50% et par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Albert Solia n’est pas fermé aux propositions qui seront faites par les experts « il cherche un changement fondamental » et affirme même qu’il y aura des « réformes de fond« .
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/schema-directeur-transport-.mp3″ config= »default » playerid= »155341″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2012/08/CDC6227-Observatoire-du-BTP-Albert-Solia-©Cédric-VALAX.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Albert Solia est conscient de l’importance du désenclavement des îles éloignées, qui peut se faire avec le transport aérien ou maritime. Et ce schéma directeur devrait lui apporter les besoins de la population.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/schema-directeur-transport02-.mp3″ config= »default » playerid= »155342″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/11/IMG_0338-Albert-SOLIA.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Une fois finalisé, les deux schémas directeurs devront être transmis aux élus de l’assemblée au troisième trimestre 2015.