Radio1 Tahiti

Temanava Domingo prête pour Miss France

Miss Tahiti 2024, Temanava Domingo, s’apprête à se lancer pour de bon dans l’aventure Miss France. Elle partira pour Paris le 5 novembre, avant le voyage d’intégration des 30 candidates qui cette année découvriront la Cote d’Ivoire.

Qui sera la 95e Miss France, le 14 décembre prochain à Poitiers ?  Toute la Polynésie est persuadée de la réponse : Temanava Domingo a pour eux toutes les qualités pour devenir la sixième vahine à rafler la couronne suprême, après Edna Tepava (1974), Thilda Fuller (1980), Mareva Georges (1991), Mareva Galanter (1999) et Vaimalama Chaves (2019).

Elle se sent « sereine », « prête » et « impatiente » de prendre l’avion pour la France la semaine prochaine, disait ce matin Temanava dans nos studios. Au-delà de l’aspect physique, c’est la préparation mentale qui est importante pour elle : « oser se faire confiance », c’est le mot d’ordre de Miss Tahiti.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2024/10/MISS-TAHITI-01-PREPA.wav?_=1

Un voyage d’intégration en Côte d’Ivoire

Le secret de l’assurance et du sourire de Temanava, c’est sans doute sa curiosité et sa soif d’apprendre. « Je suis curieuse, j’aime apprendre et j’apprends tous les jours. » En arrivant à Paris elle remplira ses obligations de Miss Tahiti, avant de rejoindre les autres candidates à Miss France le 14 novembre pour le voyage d’intégration qui cette année emmène les jeunes femmes en Côte d’Ivoire. Temanava est ravie : « J’ai toujours rêvé d’aller en Afrique. »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2024/10/MISS-TAHITI-02-TRIP-FR-ET-COTE-DIVOIRE.wav?_=2

Que pense-t-elle des autres candidates ? « Elles sont toutes magnifiques, dit-elle en riant, ce n’est pas pour rien qu’on est candidates à Miss France ! » Mais elle se projette plus loin que la soirée du 14 décembre au Futuroscope : c’est l’année de règne de Miss France qui la fait rêver. « C’est ça qui m’appelle vraiment, comme pour le titre de Miss Tahiti, c’est vraiment l’après-couronnement, ce voyage, les expériences humaines qu’on a l’opportunité de vivre. »

Miss Tahiti n’oublie pas le fenua. Elle dit prendre toujours autant de plaisir à aller à la rencontre des jeunes Polynésiens, et elle n’oublie pas non plus sa formation de coach de vie. La cause qu’elle s’est choisie est celle de la santé mentale : « l’idée que je veux transmettre, c’est vraiment de prendre soin de soi. Et dans un monde où il y a beaucoup de violence et de harcèlement, j’aimerais aider les personnes à avoir plus conscience de leurs propres actions, et inspirer des valeurs comme l’écoute, le partage, le non-jugement », dit celle que Leiana Faugerat décrit comme « bonne élève et bienveillante ».

Si vous voulez encourager Temanava, rendez-vous le soir du 5 novembre à l’aéroport de Tahiti-Faa’a : « Ça me fera plaisir de voir tout le monde ! »