Radio1 Tahiti

Réouverture « temporaire » de la RT1 à Faa’a

© Elodie Largenton

Le maire de Faa’a, Oscar Temaru, a pris un arrêté mardi après-midi pour fermer une partie de la RT1 Nelson Mandela « pour une durée indéterminée ». Une « manifestation » de la ville de Faa’a en raison du « laxisme du Pays et de l’Etat » sur la gestion des sinistrés des intempéries, le FIP, l’application du CGCT et l’absence de taxe aéroportuaire pour la commune. Mercredi matin, une réouverture « temporaire » a été décidée par les autorités communales

Depuis mardi soir à 21 heures, la RT1 Nelson Mandela de Faa’a est fermée à la circulation au niveau de la bretelle de Outuarea pour une durée indéterminée. C’est la municipalité de Faa’a d’Oscar Temaru qui a décidé de cette « manifestation » pour dire « Stop au laxisme du Pays et de l’Etat » sur quatre points précis en forme de revendications de la commune : « L’absence d’actions concrètes et durables face à la situation désastreuse des familles sinistrées lors des intempéries, face à la colère des usagers des routes détériorées, des propriétaires désespérés vivants aux abords des ruisseaux et rivières », « L’insuffisance de la dotation du FIP », « l’irresponsabilité de l’Etat dans l’application du CGCT », « Le manque à gagner au budget communal constaté depuis 1975 suite au mépris de l’Etat et du Pays d’examiner sérieusement la mise en place d’une taxe aéroportuaire ».

Conséquence de cette manifestation, la mairie de Faa’a demande aux automobilistes d’utiliser la RDO. Les usagers de la RT1 seront redirigés vers la RDO au niveau de l’intersection de Pamatai et au niveau du rond-point de Carrefour Auae. Mercredi matin à 9h30, la RT1 a été rouverte temporairement à la circulation par les autorités communales. « Pour que les gens voient nos belles banderoles », glisse-t-on à la mairie de Faa’a.