Le Tavini huiraatira a réuni près d’un millier de personnes samedi soir autour d’un dîner débat au Motu Ovini. La liste complète pour les territoriales a été dévoilée. Interrogé sur la possibilité d’une alliance avec le Tahoeraa, Oscar Temaru explique qu’il y aura des « discussions » après le premier tour.
Le Tavini huiraatira a organisé un dîner débat samedi soir au Motu Ovini à Faa’a. Près d’un millier de personnes étaient présentes, pour la grande majorité des partisans du parti bleu ciel. L’occasion pour le président du Tavini, Oscar Temaru, de revenir sur les grandes lignes du programme pour les territoriales, mais aussi de dévoiler la liste complète pour ces élections : « Nous sommes là pour servir et non pour être servis et se servir ».
Taha’a prend la tête de la section Raromata’i
Quelques changements ont été effectués sur la liste depuis le congrès. Sur la section de Raromata’i, comme nous le rapportions vendredi, c’est finalement une élue de Taha’a, Teumere Atger épouse Hoi, qui a pris les rênes à Raromata’i.
Opahi Buillard disparaît de la liste
Autre changement, et non des moindres. Sur la section 2 disparaît Opahi Buillard. Le 10 mars dernier, celui-ci était cinquième. Il a aujourd’hui été remplacé par Hérold Atani « pour des raisons personnelles », affirme le leader du Tavini. Raisons qui tiennent au rapport accablant émis par la Chambre territoriale des comptes concernant la « gestion désastreuse » de l’Etablissement de gestion et d’aménagement de Teva (Egat). Opahi Buillard étant le directeur administratif et financier de l’Egat.
Après le premier tour
Lors de son discours, Oscar Temaru a tenu a rappeler à toutes les personnes présentes que la « mission c’est de travailler ensemble et non pas de compter seulement sur ceux qui sont sur la liste ». Selon lui aucun parti politique ne sera élu au premier tour. Interrogé sur l’éventualité d’une alliance avec le Tahoeraa, Oscar Temaru ne ferme pas la porte à des « discussions », tout en rappelant le statut de « condamné » de Gaston Flosse.