Radio1 Tahiti

Temaru dépose plainte contre les Présidents français

© Tavini

Le leader indépendantiste, Oscar Temaru, a annoncé mardi à New York, lors de la réunion de la quatrième commission des Nations Unies consacrée aux question de décolonisation, avoir déposé le 2 octobre dernier une plainte pour « crimes contre l’humanité » devant la Cour pénale internationale, visant tous les Présidents de la République française depuis le début des essais nucléaires.

Premier « pétitionnaire » du Tavini Huiraatira à intervenir mardi devant la quatrième commission de l’ONU en charge des questions de décolonisation, le leader indépendantiste, Oscar Temaru, a annoncé avoir déposé une plainte pour « crimes contre l’humanité » devant la cour pénale internationale de La Haye à l’encontre de tous les Présidents de la République française depuis le début des essais nucléaires en Polynésie française.

Avant cela, le président du Tavini Huiraatira avait axé toute son intervention sur les essais nucléaires réalisés au fenua. Rappelant la décision « unilatérale » de la France de retirer la Polynésie française de la liste des Pays à décoloniser de l’ONU en 1963, « parce que c’est l’année exacte à laquelle le centre d’expérimentation nucléaire de la France a été installé dans notre pays ».

Sur la plainte déposée devant la cour pénale internationale, Oscar Temaru a conclu en indiquant « savoir qu’il s’agissait d’une autre de David contre Goliath. Comme l’était notre réinscription entreprise en 1978 et finalement obtenue en 2013 ».