ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Temauri Foster dresse le bilan de ses sociétés de pêche

Temauri Foster dresse le bilan de ses sociétés de pêche © Anne-Laure GUFFROY

A moins d’une semaine des élections territoriales, l’heure est au bilan du côté du gouvernement.

Ce mardi matin, c’est Temauri Foster, le ministre des Ressources Marines qui a présenté le bilan de la SEML Tahiti Nui Rava’ai, qui construit et livre des thoniers à des armateurs locaux, et de la SAS Ava’i, qui assure l’exploitation des thoniers.

Avec de nombreux graphiques et chiffres à l’appui, le ministre a souhaité montrer que les deux sociétés avaient réussi à quasiment sortir la tête de l’eau.

La société Tahiti Nui Rava’ai, après avoir frôlé le dépôt de bilan en 2007 avec une perte de près de 500 millions Fcfp, a réussi à dégager un bénéfice de 20 millions Fcfp en 2012.

Par contre, le résultat de la société Avai’a reste négatif avec une perte de 17 millions en 2012, contre une perte de 286 millions en 2009.

Temauri Foster y voit malgré tout un bilan positif avec des une projection positive pour 2013 et 2014. Pour lui, l’objectif prochain est maintenant la privatisation. On l’écoute :

 

Le ministère étudie également la possibilité de travailler avec des professionnels étrangers, dans le cadre d’une joint-venture, pour former des jeunes pêcheurs à la technique de surgélation.

Article précedent

Air France et Air Tahiti Nui annoncent un nouvel accord de partenariat

Article suivant

L'Association des Soignants en Pédopsychiatrie tire la sonnette d'alarme

2 Commentaires

  1. Teraituatini
    17 avril 2013 à 6h31 — Répondre

    comme c’est desolant a lire le bilan de Mr Foster, sa gestion de la peche est positif. A voir les bateaux sur les quais de peche, on se demande ou il va chercher un bilan positif. Je suis pecheur et heureusement je ne travaille pas sur l’un de ses bateaux (enfin disants les bateaux du territoire) C’est vrai que chez les tavini, leur analyse deficitaire leur donne a leur vue une analyse productrice, donc positive

  2. Teraituatini
    17 avril 2013 à 6h34 — Répondre

    Les tavini ont une analyse comme suit :
    I ROTO I TE PAU E TATARA AI TE API……Voila pourquoi et comment notre Ministre analyse sonb bilan

Laisser un commentaire

PARTAGER

Temauri Foster dresse le bilan de ses sociétés de pêche