Shanghai (AFP) – Gilles Simon a réalisé une performance en dominant le N.3 mondial et récent lauréat de l’US Open Stan Wawrinka 6-4, 6-4 jeudi lors des huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai.
C’est la troisième victoire en sept matches de Simon face au Suisse, vainqueur de trois titres du Grand Chelem, l’Open d’Australie en 2014, Roland-Garros en 2015 et donc l’US Open cette année.
Son précédent succès face à « Stan the man » remontait à il y a deux ans. C’était déjà à Shanghai mais au deuxième tour et Simon s’était imposé en trois manches (5-7, 7-5, 6-4).
Il s’est montré solide tout au long de la partie et a su profiter de l’avalanche de fautes directes (43) commises par Wawrinka qui restait sur une finale (à Saint-Pétersbourg) avant son arrivée dans la mégalopole chinoise.
Ce succès devrait faire du bien au Français en quête de son meilleur niveau depuis plusieurs mois. Retombé de la 10e à la 32e place en un an, Simon n’avait plus atteint les quarts de finale d’un tournoi de cette catégorie depuis mars (Indian Wells).
Il bataillera pour une place en demi-finales face à l’Américain Jack Sock (25e), qui a écarté un peu plus tôt le Canadien Milos Raonic (6e) après avoir sauvé deux balles de match.
© AFP WANG ZHAO
Gilles Simon face au Suisse Stan Wawrinka en 8e de finale du Masters 1000 de Shanghai, le 13 octobre 2016