Le conseil politique du Tapura prévu mercredi soir pour prononcer une sanction à l’encontre de Jacquie Graffe n’a finalement pas eu lieu, mais la décision est toujours d’actualité, précise-t-on au sein du parti. De son côté, la candidate du tavana de Paea affirme qu’elle ira « jusqu’au bout » quel que soit la décision du Tapura.
Le conseil politique du parti d’Edouard Fritch, annoncé par TNTV pour mercredi soir, ne s’est finalement pas tenu. Les élus Tapura de l’assemblée ont uniquement été invités à un comité de majorité à la présidence pour évoquer entre autres l’Accord de Papeete. Plus question de sanction à l’encontre de Jacquie Graffe qui maintient la candidature de sa conseillère municipale, Tepuaraurii Teriitahi, aux législatives ? « C’est encore d’actualité », précise-t-on au sein du parti, mais « plus tard ».
De son côté, Tepuaraurii Teriitahi est en attente de cette décision. « Pour l’instant nous ne sommes pas averti d’un tel ordre du jour » affirme-t-elle. « Tout ce que je demande, c’est de pouvoir prendre la ligne de départ. Tout ce que je voudrais, c’est être confronté aux électeurs comme mes adversaires, faire la course et voir ce que cela va donner ». Tepuaraurii Teriitahi affirme que, quelle que soit la décision que prendra le parti, elle ira jusqu’au bout et sera bien candidate aux législatives : « je ne m’arrêterais pas ».