Le parti indépendantiste arrive en tête de ce scrutin dans une bonne partie de la zone urbaine et sur l’ensemble de la côte Ouest de Tahiti. Il créé notamment la surprise à Papeete, Punaauia, ou Teva I uta, communes des tavana rouges Michel Buillard, Simplicio Lissant ou Tearii Alpha. Le Tapura garde toutefois son leadership à Pirae et Arue.
C’est une première aux territoriales d’après Tematai Le Gayic : le Tavini est arrivé en tête du premier tour à Papeete avec 32% des voix, contre 29 pour le Tapura, parti du président sortant Édouard Fritch mais aussi du tavana Michel Buillard. A here ia Porinetia (15%) obtient une belle troisième place devant le Amuitahira’a (13%) pourtant historiquement fort dans la capitale.
Et le parti bleu ciel ne s’est pas arrêté là : il domine de Papeete jusqu’à Papara. Sans surprise, le Tavini est loin devant à Faa’a (54% contre, 18% pour le Tapura, 11% pour A here ia Porinetia, 8% pour le Amuitahiraa), mais il créé aussi la surprise à Punaauia. Avec 3324 voix, le parti d’Oscar Temaru (29%) devance de plus de 200 voix le Tapura (27,1% des voix exprimées) et le A here ia Porinetia de Nuihau Laurey (21,5%). Le tavana, Simplicio Lissant, explique que ce score très serré est le résultat de « la division des autonomistes ». Il espère voir la tendance s’inverser au second tour et pense déjà à une stratégie. Un plan qui consiste à tenter de récupérer les voix des abstentionnistes en essayant « de comprendre pourquoi ils n’ont pas voté » afin « d’ajuster le message ».
Toujours plus à l’Ouest, le mouvement indépendantiste est, là encore sans surprise, devant à Paea, commune de Tony Géros, avec 42% des voix, devant le Tapura (22%), le Amuitahira’a et a here ia Porinetia (14%). Mêmes écarts à Papara : où les bleu ciel rassemblement 45% des voix, contre 20% pour le parti d’Édouard Fritch, 14,5% pour A here Ia Porinetia, et seulement 13,6% pour l’ancien tavana Bruno Sandras. Même Teva i Uta, terres de Tearii Alpha, cède aux bleu ciel (37%) contre 33% pour le Tapura.
Côté Est, Édouard Fritch remporte tout de même le scrutin dans sa commune de Pirae, avec 37% des voix contre 19 pour le Tavini, 18,5 pour A here Ia Porinetia et 18% pour le Amuitahira’a. Moins d’avance en revanche à Pirae, où la tavana Teura Iriti s’était pourtant rallié aux rouge voilà quelques mois : le parti au pouvoir rassemble 30,3% des voix, juste devant le Tavini (28,9%), et A here ia Porinetia (19,5%). Le Amuitahira’a, ancien partie de la tavana, est distancé (10%). C’est en revanche le Tavini qui revendique la victoire à Mahina, Hitiaa o te ra et à Taiarapu Ouest.