ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Territoriales : une triangulaire Tavini – Tapura – A Here ia Porinetia au second tour

[RÉSULTATS PROVISOIRES] Le Tavini (35%) et le Tapura (30%) se démarquent nettement dans les résultats provisoires de ce premier tour, avec un avantage prévisible pour le parti indépendantiste, qui revendique la victoire dans une vingtaine de communes. Mais c’est A Here ia Porinetia (14,5%) qui créé la surprise en se qualifiant pour le deuxième tour. Le Amuitahira’a échoue lui en-dessous de la barre des 12,5%, alors que les orange avaient rassemblé près de 30% des voix en 2018. 

Le Tavini huiraatira sort en tête de ce premier tour des élections territoriales : 34,89% des suffrages exprimés, soit 14 points de plus qu’en 2018.  Vingt-et-une des 48 communes polynésiennes ot donné une majorité au parti indépendantiste. Et non des moindres : Papeete, Faa’a, Punaauia, Mahina, Moorea, Paea, Papara, Hitiaa O Te Ra, Teva i Uta, Taiarapu-Est et -Ouest sur la première section.  Dans les Raromara’i, le Tavini remporte Uturoa et Taputapuatea, et Tahaa. Aux Tuamotu-Gambier,  Rangiroa, Anaa, Arutua, Napuka, Tatakoto et Raivavae passent en bleu.

Le Tapura prend la deuxième position, avec 30,46% des suffrages exprimés, soit plus de 4 points d’écart avec le Tavini. Dans un effet miroir avec le Tavini qui gagne 14 points entre le premier tour de 2018 et celui de 2023, le Tapura perd, lui, 13 points en 5 ans. Le maintien de Tearii Alpha, dont le goût pour la fête et les justifications tardives et maladroites ont laissé des traces durables, a éloigné les électeurs du parti au pouvoir sur le sud de Tahiti. La stratégie des tavana du parti rouge et blanc, au lieu de rassurer, aurait-elle cristallisé les antagonismes ?

Le troisième homme du 2e tour, ce sera Nuihau Laurey. A Here ia Porinetia, le mieux préparé des partis dissidents autonomistes, passe aisément la barre pour accéder au second tour, avec 14,53% des suffrages exprimés. Les vert et blanc, qui étaient pratiquement au même niveau que le Amuitahiraa aux dernières élections législatives, bénéficient du « dégagisme » ambiant  et prennent à présent la tête de la fronde autonomiste malgré un programme très axé sur l’économie mais qui manque de substance sur les autres sujets.

Le Amuitahiraa rate la marche à moins d’un point près : 11,88%. Mais c’est la seule liste qui a la possibilité de fusionner avec une autre, puisqu’elle a dépassé les 5%.  Mais le temps est compté, car il faudra l’avoir fait avant 18 heures mardi. Comme Ia Ora te Nunaa (4,36%), le parti orange aura au moins la consolation de pouvoir se faire rembourser ses frais de campagne, contrairement à Hau Ma’ohi (1,98%) et Heiura-Les Verts (1,91%). Ces quatres formations constituent un réservoir de voix qui seront activement courtisées dans les deux prochaines semaines.

 

Article précedent

Édouard Fritch : "Si le Tavini gagne, c'est Oscar qui prendra la direction du Pays"

Article suivant

Journal de 7h, le 17/04/2023

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Territoriales : une triangulaire Tavini – Tapura – A Here ia Porinetia au second tour