C’est le coup de gueule de Valentina Cross, ex tavana et conseillère municipale de Teva i Uta, suite à l’autorisation de vente d’alcool à emporter dans la commune. C’est un arrêté municipal pris le 4 août dernier qui le permet et le premier commerçant à pouvoir le faire a reçu sa licence le 4 septembre.
Valentina Cross plaide pour le respect de l’histoire de la commune, une interdiction traditionnelle mis en place par les tavana d’alors et Harrison Smith. Celui-ci aurait offert le jardin botanique sous cette condition.
Valentina Cross veut maintenant organiser un référendum dans la commune. Elle est interrogée par Vaite Urarii Pambrun.
Le gérant du magasin Ah Yin, qui est donc le premier à pouvoir vendre de l’alcool à emporter à Mataiea ne comprend pas l’attitude de l’ancien tavana et dénonce l’hypocrisie des autorités ces dernières années.
Et justement, pour Tearii Alpha, il n’y avait pas d’autre solution que d’autoriser la vente à emporter. Le maire s’en explique au micro de Samia Stambouli.
Valentina Cross compte bien demander l’annulation de l’arrêté d’autorisation au tribunal administratif. Elle a jusqu’au 4 novembre prochain pour le faire.