Radio1 Tahiti

Teva i Uta: Tina Cross veut un référendum pour interdire la vente d’alcool

Tina Cross veut un référendum pour interdire la vente d’alcool à Teva i Uta (illustration) ©DR

C’est le coup de gueule de Valentina Cross, ex tavana et conseillère municipale de Teva i Uta, suite à l’autorisation de vente d’alcool à emporter dans la commune. C’est un arrêté municipal pris le 4 août dernier qui le permet et le premier commerçant à pouvoir le faire a reçu sa licence le 4 septembre.

Valentina Cross plaide pour le respect de l’histoire de la commune, une interdiction traditionnelle mis en place par les tavana d’alors et Harrison Smith. Celui-ci aurait offert le jardin botanique sous cette condition.

Valentina Cross veut maintenant organiser un référendum dans la commune. Elle est interrogée par Vaite Urarii Pambrun.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/09/alcool01.ogg

Le gérant du magasin Ah Yin, qui est donc le premier à pouvoir vendre de l’alcool à emporter à Mataiea ne comprend pas l’attitude de l’ancien tavana et dénonce l’hypocrisie des autorités ces dernières années.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/09/alcool02.ogg

Et justement, pour Tearii Alpha, il n’y avait pas d’autre solution que d’autoriser la vente à emporter. Le maire s’en explique au micro de Samia Stambouli.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/09/alcool03.ogg

Valentina Cross compte bien demander l’annulation de l’arrêté d’autorisation au tribunal administratif. Elle a jusqu’au 4 novembre prochain pour le faire.