Les deux hommes armés qui ont fait irruption lors d’un concours de caricatures de Mahomet ont été abattus.
Deux hommes armés se sont attaqués à un bâtiment où se tenait un concours de caricatures de Mahomet, dimanche dans une banlieue de Dallas, au Texas dans le sud des Etats-Unis. Ils ont été abattus après avoir ouvert le feu, ont annoncé les autorités.
Un officier blessé. Les deux hommes « se sont approchés en voiture » du Curtis Culwell Center de Garland, alors que s’achevait un concours de caricatures de Mahomet. Ils ont « ouvert le feu » contre un officier de sécurité de la ville, indique la ville de Garland. Deux policiers ont alors répliqué et ont abattu les deux hommes, ajoute le communiqué qui précise que les blessures de l’officier de sécurité ne mettent pas sa vie en danger.
La police de Garland estime que le véhicule en cause pourrait contenir des explosifs et une équipe de démineurs est sur place. Les commerces environnants ont été évacués, de même que le centre où se déroulait l’événement.
Pour l’heure, on ignore toujours l’identité des deux tireurs mais la police s’intéresse de près à un compte Twitter qui évoquait une attaque au Texas avant la fusillade, selon la presse locale.
Un événement controversé. Le concours de caricatures organisé par l’association « American Freedom Defense Initiative », connue pour ses positions anti-islamistes, était présenté comme un événement pour la « liberté d’expression ». 300 personnes y participaient, selon le journal américain Dallas News. Parmi les invités, Geert Wilders, le dirigeant du Parti pour la liberté, l’extrême-droite néerlandaise . Dans un email, l’homme politique s’est déclaré « choqué » et a dénoncé une « atteinte aux libertés de tous ». Précisant être « en sûreté », il a indiqué qu’il « venait de parler pendant une demi-heure des caricatures, de l’islam et de la liberté d’expression et venait de quitter les locaux ». « J’espère que l’officier de sécurité va bien », a-t-il ajouté.
Un des témoins interrogés par le quotidien indique que les organisateurs « s’attendaient à des manifestations devant le bâtiment ». Une association prônant les relations entre Américains et musulmans avait de son côté encouragé la communauté musulmane à « ignorer activement » la provocation. L’organisatrice a, de son côté, ajouté que la fusillade prouvait « à quel point l’événement était nécessaire ».
Geert Wilders, célèbre pour ses diatribes anti-islam, avait auparavant commenté l’incident sur Twitter : « Tirs à Garland, au concours de caricatures de Mahomet pour la liberté d’expression. Je viens juste de quitter le bâtiment #garlandshooting ».
Source : Europe1