Radio1 Tahiti

The Dire Straits Experience : « Tahiti is the highlight of the tour ! »

Photos Philippe Collignon

Chris White et sa bande étaient très attendus, et leur promesse a été tenue : une déferlante de rock a emporté To’ata samedi soir. Entendre, en live, les riffs de guitares, les solos de batterie et les paroles reprises en chœur par la foule de ces classiques des 70’s et 80’s, c’était « génial, magnifique, incroyable… », et surtout inédit pour le public de Tahiti. Les membres du Dire Straits Experience, qui enchaînent les shows de l’Australie à l’Europe en passant par l’Égypte ou la Malaisie sont tout aussi conquis. Chris White l’assure : « Tahiti, c’est le clou de cette tournée ».

Avec The Dire Straits Experience, tout monte crescendo : la batterie, la guitare, le rythme et le cœur ! Les fans de la première heure était bien sûr au rendez-vous du concert organisé par SA Production, il y avait des jeunes aussi, bercés par ces sonorités des années 70-80 que leurs parents mettent à la maison, et puis des curieux, et tous ont été conquis par ces professionnels. Et d’abord Chris White, le saxophoniste qui a fait partie de Dire Straits alors que le groupe était au sommet, qui jongle entre les instruments et impressionne avec ses solos.

C’est lui qui a réuni tous ces musiciens pour faire revivre les tubes du groupe de rock londonien. Après la présentation de chaque membre de la formation pendant le concert, il s’attarde sur celui qui a pris la place de Mark Knopfler comme guitariste et chanteur : Terence Reis. « Je pensais que c’était impossible d’approcher de ce que Mark pouvait faire. Mais voilà Terence, un chanteur et un guitariste incroyable. Grâce à lui, on maintient cette musique en vie », dit Chris White au public. Il remercie encore le public d’être là : « C’est fantastique de vous voir si nombreux. Tahiti is the highlight of the tour ! »

Et résonnent sur To’ata des airs tellement connus… Telegraph Road, Tunnel of Love, Walk of Life pour laquelle Terence Reis invite le public à se lever et venir danser. Il ne lui dit pas deux fois, les places assises de la fosse sont oubliées pour le devant de la scène. Romeo And Juliet, So Far Away, The Man’s Too Strong… Un frisson aux premières notes et ça y est, on reconnait. Les musiciens jouent ensemble, se répondent avec leurs instruments, s’amusent sur scène. Sultans of Swing : tout le monde se lève à nouveau pour retourner danser.

Et puis après un rappel, le groupe revient et l’excitation monte encore : Money for Nothing pour terminer en apothéose ! « Vous êtes magnifiques ! », crie Chris White au micro en français. Le musicien s’est dit très heureux de la soirée : « C’était super, comme je l’ai dit je suis très heureux d’être ici. C’est un long voyage pour arriver jusqu’ici. Donc être ici et jouer avec ces gars… Et le public était brillant, très amical, c’est une grande joie d’être là. Et l’ambiance était bonne ce soir, j’espère que les gens ont passé un bon moment. J’aimerai beaucoup revenir. Pour des vacances ou pour jouer, revenir jouer serait fantastique. On a fini avec Money for Nothing car c’est un bon morceau pour terminer le concert. Toute le monde est debout et danse. C’est joyeux. On a terminé sur d’autres choses dans le passé, on pourrait rechanger, on verra. »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2024/10/DIRE-STRAITS-CHRIS.wav?_=1

Le public lui est conquis : « J’adore les Dire Straits », « un plaisir de les entendre », « vraiment génial, comme sur les CD mais en amélioré ! », « Magnifique », « Une expérience intéressante et fidèle à ce qu’on a l’habitude d’entendre de Dire Straits », « ça envoyait du steak ». Bref, le public espère qu’il y aura une prochaine fois !

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2024/10/DIRE-STRAITS-PUBLIC.wav?_=2

Avant cette prestation qui restera dans les mémoires, Magic Castle a assuré la première partie : Hold the Night de Toto, Easy Lover de Phil Collins, Tina Turner, Footloose de Kenny Loggins… Ce groupe tout neuf mais composé que de musiciens et chanteurs réputés a su chauffer la salle ! Leur énergie et leur rythme a fait danser le public. « Ils ont été super, très bons, j’ai beaucoup aimé. Ils ont eu une première partie courte, seulement quelques chansons, mais c’était très bien », a dit Chris White après leur performance.