Le directeur général d’Onati, nommé en août 2021, a été remercié par le P-Dg de l’OPT, Jean-François Martin, qui assure l’intérim avant une prochaine nomination.
Nommé en août 2021 à la direction générale d’Onati pour trois ans, Thomas Lefebvre-Segard était considéré comme une belle prise, après 5 ans à la direction générale de Vodafone. Avec toutefois une précaution : il était mandataire social rémunéré, sans contrat de travail, beaucoup plus simple à révoquer en cas de désaccord.
Convoqué ce matin en entretien qui aura duré trois heures, Thomas Lefebvre-Segard semblait confiant à la sortie, peu avant le déjeuner. À peine trois heures plus tard, Jean-François Martin lui montrait la porte. Avant de faire une annonce peu loquace par e-mail aux collaborateurs groupe OPT : « Je vous informe que j’ai mis fin aux fonctions de Monsieur Thomas Lefebvre-Segard en tant que directeur général de la SAS Onati, ce jour à 15h25. En tant que représentant de l’Office des postes et télécommunications, président de la SAS Onati, j’assure la transition jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général. »
Selon les déclarations de Thomas Lefebvre-Segard à nos confrères de Polynésie la 1ère, il a défendu son bilan. « Pour Onati, cette année a vraiment été exceptionnelle d’un point de vue commercial, d’un pont de vue social, d’un point de vue technique, et c’était bon de le rappeler. » En creux, l’idée que les pertes qui vont apparaître sur les comptes d’Onati ne sont pas imputables, ou pas entièrement, aux nouvelles offres tarifaires de Vini. Quoi qu’il en soit, le directeur général d’Onati a déplu. Mais à qui ?