Thomas Voeckler, le cycliste préféré des français, sera dimanche sur la ligne de départ de la septième édition de la Ronde Tahitienne. Avant de se lancer sur les routes de Tahiti, l’un des plus gros palmarès du cyclisme français s’est relaxé en famille sur l’île sœur.
« Ti-blanc », le surnom qui avait été donné à Thomas Voeckler lorsqu’il débutait le vélo en Martinique, ne boude pas son plaisir de passer quelques jours en famille sur le fenua. Pourtant originaire du Bas-Rhin, Thomas Voeckler est en Polynésie comme chez lui et ne faillit pas, même sous un soleil écrasant.
Lui qui est depuis 2016 « cycliste préféré des français » (sondage Winamax et RTL réalisé par Odoxa) grâce notamment à ses faits d’armes lors des dernières éditions du Tour de France, Thomas Voeckler reste humble, malgré l’engouement qu’il peut susciter même à 18 000 kilomètres de la métropole.
Après dix sept ans dans le circuit professionnel, Thomas Voeckler est aujourd’hui un jeune retraité de 38 ans. Il sera dès juillet prochain consultant pour France Télévision lors de la prochaine édition du Tour de France. Souhaitant également partager son expérience, il est actuellement en formation de manager professionnel. Une manière pour lui d’enseigner aux futurs grands noms du cyclisme son sens de la détermination afin de « ne pas avoir de regrets ».