Plus de 30 artistes sont en lice dans six catégories pour la première édition des Tiare Music Awards qui aura lieu le 19 mars. Zoom sur la catégorie artiste masculin de l’année où Aremistic, Eto, Nohorai Temaiana, Sheyn et Silvio Cicero sont les cinq nominés.
- Aremiti Chansin dit « Aremistic » est plutôt reggae. « I got to be a better man, a better I, a better soul in the worst situation… » Ces paroles vous diront sûrement quelque chose. Le titre Better Man de Aremistic est sorti en septembre 2020. L’artiste aime faire passer des messages à l’image de son dernier single : Protect The Fenua, sorti en 2021. « Le fenua est notre terre, notre terroir de la culture tahitienne. Cette chanson est à propos du pouvoir qu’ont les hommes dans leurs mains de protéger ou de détruire la planète. » Sur son compte Instagram, il invite ses fans à voter pour lui : « C’est un grand honneur de faire partie des artistes sélectionnés cette année dans les catégories artiste masculin de l’année et clip de l’année. Mauruuru Tiare Fm pour la nomination aux Tiare Music Awards ! Bonne chance à tous les artistes du fenua et vive la musique. »
- Chapeau sur la tête et sourire aux lèvres, Eto a remporté les éditions 2015 et 2017 du Tahiti Festival Guitare. Il sort un premier EP à son nom en 2017, fait la première partie du concert de Vianney puis celle de Christophe Maé, et participe à la Nouvelle star où son interprétation de la chanson de Luis Mariano, Rossignol de mes amours, a marqué les esprits. Une première tournée en France en 2018 puis un tour du monde en 2019, il sort un nouvel album avec dix chansons. Il collabore avec plusieurs artistes et des associations pour des actions pour le fenua et prévoit de sortir son nouveau single Naviguons, cette année !
- Nohorai Temaiana envahit les ondes avec Toa Marama qu’il compose en 2017 pour Tamariki Poerani au concours du Hura Tapairu. La balade restera numéro un sur Tiare FM pendant 11 semaines de suite ! Avec des parents qui jouent et dansent pour des groupes de ori Tahiti et un grand-père bassiste et chanteur du groupe Te Ava Piti, un autre grand-père fondateur de l’école de percussions traditionnelles Arata’i, Nohorai était sans doute destiné à une carrière musicale. Il a également partagé sa fierté d’être sélectionné dans cette catégorie et invite son public à voter pour lui tout en annonçant « beaucoup de surprises et nouvelles chansons » pour cette année.
- Sheyn Ariitea est un artiste de 32 ans, d’origine tahitienne et martiniquaise, qui vit en France. Pop urbaine, Zouk/kompa, reggae, tahitian beat, l’artiste aime mélanger les styles. Son dernier titre, Porinetia, qui raconte la beauté de la Polynésie en français et en tahitien, cartonne sur les réseaux sociaux où le titre est repris dans de centaines de vidéos sur TikTok. Le clip compte désormais plus de 500 000 vues ! L’artiste, qui a commencé sa carrière musicale à ses 18 ans en signant avec un label en Suisse, est aujourd’hui installé à Nantes où il gère plusieurs entreprises.
- Silvio Cicero joue ses premières notes de guitare à ses 12 ans. Quatre ans plus tard, il remporte le Tahiti Festival Guitare puis part aux États-Unis se former à la Los Angeles Music Academy. Il apprend à écrire, composer et chanter. De retour à tahiti, il se produit avec des artistes locaux reconnus et sort plusieurs titres : Taapuna Girl conserve la première place du hit-parade de Tiare FM pendant plus de quatre semaines consécutives tandis que Here Faito Ore fait près d’un million de vues. Les planches de l’Olympia de Paris, les premières parties des Gypsy Kings et de Vianney, l’interprétation de O oe to oe rima aux côtés de Julien Doré… Le jeune homme a déjà de beaux souvenirs ! Il part le mois prochain en France pour une tournée et a un nouvel album en préparation, qu’il espère sortir en 2023. Il s’est dit « très content » d’être nominé et pour lui, la première édition de cet événement est « le début de quelque chose de grand » qui va motiver les artistes.
Pour voter et réserver votre soirée, cliquez ici.