Tikanui Smith, qui s’est illustré lors des trials de la Tahiti Pro Teahupoo, s’est vu éliminé par le leader actuel du WCT, le Brésilien Filipe Toledo sur le score de 14.66 pts contre 6.90 pts.
La Tahiti Pro Teahupoo a démarré jeudi après deux journées d’interruption. Si le plan d’eau était relativement «glassy », malheureusement les vagues de petites tailles offraient peu de tubes aux riders. Du moins pas de ceux que l’on a l’habitude de voir sur la vague de Hava’e. C’est donc en pompant et tapant des rollers que les surfeurs ont engrangé des points. Les plus techniques d’entre eux ont pu tirer leur épingle du jeu.
Alors que les séries de houle se faisaient un peu plus présentes, Tikanui Smith est entré dans la danse opposé à Filipe Toledo, en tête du classement WCT, dans la série 6 du round trois.
Au bout d’une dizaine de minutes, Filipe Toledo a pris deux vagues pour un total de 9.93 pts. Tikanui Smith, peu de temps après, s’est élancé et a récolté 0.70 pts sur sa première vague, puis 3.17 sur sa deuxième. A 15 minutes de la fin, il manquait 6.77 pts au Tahitien pour rejoindre le Brésilien.
A 10 minutes de la fin, l’écart s’est creusé, Toledo menant par 14.66 pts contre 3.87 pour Tikanui Smith. Filipe Toledo montrant qu’il n’était pas premier par hasard en enchainant des rollers sur des vagues pourtant peu puissantes. Le jeune Tahitien est finalement sorti sur le score de 14.66 pts contre 6.90 pts.
Michel Bourez s’élancera dans la série n°10 où il sera opposé à l’Australien Connor O’Leary.
A noter que si Teahupoo n’avait pas son panache habituel, les spectateurs ont pu goûter à un moment de poésie, lorsque une baleine s’est invitée, surgissant à la verticale hors de l’eau à une centaine de mètre de Owen Wright et Joel Parkinson, alors en pleine bataille dans le round trois.