Dans une lettre ouverte, la représentante UPLD Valentina Cross demande au président du Pays, Édouard Fritch, de « résilier le protocole d’entente signé avec The Seasteading Institute le 13 janvier 2017 » pour la construction d’îles flottantes. Elle l’invite à « joindre l’acte à la parole », citant des propos tenus sur TNTV : « Je ne suis pas favorable à ce genre de projet dans un lagon ici à Tahiti ; ce serait de la folie furieuse », avait déclaré Édouard Fritch le 15 février.
Le sujet est porteur en pleine campagne des territoriales. Valentina Cross poursuit donc sa croisade contre le projet d’îles flottantes porté par les Américains de l’Institut Seastading. La représentante UPLD et conseillère municipale de Teva i uta demande au président du Pays de résilier le protocole d’entente signé le 13 janvier 2017, puisqu’il a déclaré, sur la plateau de TNTV, le 15 février dernier, qu’il était « opposé à ce projet », écrit-elle dans une lettre ouverte. Édouard Fritch avait ainsi déclaré : « J’apprends qu’il y a un projet à Atimaono. Je n’ai jamais vu de projet sur Atimaono ; et, j’ai envie de dire aux téléspectateurs ce soir que je ne suis pas favorable à ce genre de projet dans un lagon ici à Tahiti ; ce serait de la folie furieuse. » Une « déclaration stupéfiante », juge Valentina Cross, qui note que l’Institut Seastading a réalisé une étude sur les espaces maritimes propices à l’installation d’îles flottantes, et que parmi les « zones potentielles » localisées, il y a Atimaono, Mataiea, Ataiti, Toahotu et Vairao.
La représentante UPLD rappelle que le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou, ainsi que le ministre et maire de Teva i uta, Tearii Alpha, ont précisé qu’aucun accord n’avait été passé sur ce projet. Selon elle, si le gouvernement n’y est pas favorable, il faut alors que le protocole d’entente soit résilié, « comme l’autorise l’article 7 du recueil d’intentions réciproques », précise la conseillère municipale de Teva i uta. « Ce sera la preuve irréfutable de l’abandon définitif par votre gouvernement du projet d’îles flottantes dans les lagons de notre Pays », souligne-t-elle.