L’élue Tavini, Valentina Cross, a été relaxée jeudi matin en appel de l’ensemble des trois plaintes en « diffamation » intentées par l’ancien vice-président, Nuihau Laurey, après les débats houleux sur l’énergie entre les deux élus en 2016. L’avocat de l’actuel représentant et sénateur Tapura a annoncé un pourvoi en cassation.
L’élue Tavini, Valentina Cross, a finalement été relaxée jeudi matin en appel des trois plaintes en « diffamation » intentées par l’ancien vice-président du Pays, Nuihau Laurey, après les débats politiques sur l’énergie organisés en 2016. A l’époque, Valentina Cross avait accusé Nuihau Laurey de complaisance envers EDT-Engie lors de débats sur Radio 1 et Polynésie la 1ère et à l’occasion d’une publication Facebook. Nuihau Laurey avait répliqué en déposant trois plaintes en diffamation pour les propos tenus sur les trois supports médiatiques.
L’avocat de Valentina Cross, Me James Lau, a toujours assuré que les propos de sa cliente n’étaient pas des accusations diffamatoires, mais de simples « jugements de valeur » relevant de la « liberté d’expression ». Il avait obtenu la relaxe sur deux des trois plaintes en première instance. La cour d’appel a finalement prononcé jeudi également une relaxe sur la troisième plainte.
L’avocat de Nuihau Laurey, Me Arcus Usang, a annoncé à l’issue de l’audience qu’un pourvoi serait déposé en cassation dans cette affaire.