Radio1 Tahiti

Tina Cross revient à la charge sur la péréquation

L’élue Tavini Tina Cross monte au créneau suite au nouveau retrait, mercredi en commission, de sa proposition de loi du Pays visant à mettre en place une péréquation des tarifs de l’électricité au fenua. Elle dénonce « l’inaction du gouvernement » qui favorise, selon elle, le « méga monopole » d’EDT au fenua.

Les élus du Tavini huiraatira ont invité les médias jeudi matin pour dénoncer le retrait mercredi en commission de l’étude de la proposition de loi du Pays instituant un dispositif de solidarité et de péréquation des tarifs de l’électricité sur toute la Polynésie. Un texte proposé par le Tavini qui dit avoir agi « devant l’inaction du gouvernement de Fritch qui a failli à sa parole depuis 2015 ».

Tina Cross rappelle qu’en 2015, le gouvernement avait proposé un projet de loi du Pays dans ce sens mais qu’il avait ensuite été retiré. Jusqu’à aujourd’hui toujours rien, alors même, rappelle Tina Cross, qu’il s’agit d’un des points du plan de transition énergétique. Une situation « très grave » selon l’élue, car cela créé une « rupture d’égalité face au service public de l’électricité entre Tahiti, Moorea et tous les autres archipels, surtout les communes qui sont hors du périmètre d’EDT ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/03/EDT01.mp3?_=1

Pour l’élue Tavini, une loi sur la péréquation permettra également l’ouverture à la concurrence pour aller vers « une vraie baisse des prix, nous allons enfin payer une électricité au juste prix ». Tina Cross affirme aussi que l’an prochain les concessions d’EDT arriveront à terme et que ce projet a réellement sa raison d’être.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/03/EDT02.mp3?_=2

L’élue Tavini a conclu en invitant le président du Pays, Edouard Fritch, a un débat public sur ce sujet.