ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Tip : Une nouvelle gardienne pour les oiseaux de Ua Huka

Ua Huka et l’association Vaiku’a ont accueilli Tip, une chienne entraînée à la détection de rats pour venir en renfort à Dora, âgée de 9 ans. La SOP Manu qui finance le dispositif indique que « la survie du Lori ultramarin ou celle du Monarque pie dépendent entièrement de leur travail »
Tip, jeune chienne chasseuse de rat, est arrivée à Ua Huka le 08 août pour venir en aide à Dora, dans l’inspection du Taporo et de l’Aranui.« Les deux cargos sont souvent amenés à débarquer le même jour » comme l’explique l’association Vaiku’a dans un post Facebook. Originaire de Nouvelle-Zélande, elle est arrivée en Polynésie en même temps que Koha qui protège à présent les oiseaux de Rimatara. Elle a ensuite accompli une mission à Tetiaroa pour évaluer, sur l’île principale, les résultats post-éradication des rats. C’est grâce au concours de la commune de Ua Huka, de l’association SOP Manu, de l’Office français de la biodiversité (OFB), ainsi que de la Direction de la Biosécurité de Polynésie française que Tip est arrivée à bon port.
Dès le premier jour, Tip a fait connaissance avec Dora, première chienne chasseuse de rat arrivée en 2015 ainsi que d’Ornella, leur maître-chien. Ensemble, elles assurent la biosécurité de l’île et la survie du lori ultramarin ou pihiti et du monarque iphis ou pati’oti’o. L’association Vaiku’a a été créée en 2014 pour préserver ces oiseaux endémiques de Ua Huka.
Article précedent

Un nouveau navire à grande vitesse pour l'Apetahi Express

Article suivant

La minute de l'entrepreneur 13/08/2021

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tip : Une nouvelle gardienne pour les oiseaux de Ua Huka