ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Titaua Peu relance la Ligue des femmes en Polynésie

wilpf

wilpf3Ce dimanche à l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’antenne polynésienne de WILPF, la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, organisait à la pointe Vénus une journée de rencontres et de partages sur le thème de la femme. Il s’agissait de la toute première manifestation depuis le renouvellement du bureau de la Ligue. Mais la WILPF Polynésie ne compte pas en rester là. Elle est bien décidée à se faire connaître et entendre surtout.

Cela fait plus de 30 ans qu’une antenne de WILPF a été ouverte en Polynésie. La première fois, c’était en 1981 grâce à Marie-Thérèse Danielsson. Mais ces dernières années, l’association peinait à se faire connaître et à relayer ses actions. C’est la raison pour laquelle, les membres ont décidé de renouveler leur bureau en novembre dernier. C’est à cette époque que Titaua Peu en a repris la présidence. Depuis, la petite dizaine de femmes qui composent le bureau de la ligue œuvrent pour insuffler à la population des notions sur le féminisme, l’émancipation et l’égalité des droits entre homme et femme. Elles agissent au travers de campagnes lancées sur leur page Facebook, mais aussi dans leurs quartiers et à l’occasion de manifestations comme celles de dimanche. La priorité pour Titaua Peu est d’apporter de la connaissance car, selon elle, « c‘est l’ignorance qui mène à la violence ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/WILPF01.mp3″ config= »default » playerid= »154618″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Elle déplore par ailleurs que la journée de la femme soit aujourd’hui davantage l’occasion d’opérations commerciales que de réels débats autour de la place de la femme en Polynésie.

La ligue compte également s’exporter dans les îles. Une section devrait d’ailleurs prochainement voir le jour à Mangareva. Si vous souhaitez suivre ou prendre part à ses actions, vous pouvez la suivre sur la page facebook Wilpf Polynésie ou joindre les membres par mail à l’adresse Wilpfpolynesia@gmail.com .

Article précedent

Tahitian Voice saison 2 : C’est reva !

Article suivant

Nouveau carton plein pour La Tahitienne

1 Commentaire

  1. Vahine
    26 octobre 2015 à 8h38 — Répondre

    Je suis contente ou plutôt soulagée et surtout fière que des femmes du fenua se manifestent avec un véritable engagement pour revendiquer la place de la femme dans la société ainsi que l’égalité des droits pour tous.C’est vrai que l’ignorance est depuis longtemps et encore aujourd’hui malheureusement, la cause de violence. Et à l’instar des propos de l’ambassadrice des droits des femmes à l’ONU (Emma Watson) durant son fameux discours tenu en septembre 2014, qui dit que les gens semblent ressentir une aversion envers le féminisme et instaurent de ce fait une distanciation avec tout ce qui implique cet humble engagement du féminisme qui pourtant n’est que « par définition […]: croire que les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes droits et opportunités. C’est la théorie d’une égalité politique, économique et sociale des sexes. ». Et cette aversion est pour moi tout simplement due à soit de l’ignorance, soit la perte de la réflexion chez les gens. Donc je ne peux que soutenir avec véhémence l’initiative que prennent nos précieuses femmes « guerrières » du fenua.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Titaua Peu relance la Ligue des femmes en Polynésie