Radio1 Tahiti

Toilettage du toilettage : le Tapura veut graver la dette nucléaire dans le statut

Premier ajout demandé par la majorité Tapura à l’Etat pour le toilettage du statut d’autonomie de la Polynésie française : inscrire la dette nucléaire et le remboursement des dépenses liées aux maladies radio-induites dans le statut.

Parmi ses nombreuses modifications demandées au toilettage du statut d’autonomie de la Polynésie française, le Tapura insiste pour qu’un article consacré soit réservé à la reconnaissance du fait nucléaire et surtout que la dotation de compensation économique soit inscrite dans se statut. Concrètement, la proposition de la majorité prévoit de détailler le calcul d’une dotation unique « réévalué chaque année en fonction de l’indice général des prix de détail à la consommation ».

Par ailleurs, le Tapura insiste pour qu’un article supplémentaire soit inséré pour acter le remboursement à la Caisse de prévoyance sociale (CPS) « des sommes mises à sa charge » en faveur des victimes des essais nucléaires. Une demande partagée depuis plusieurs années par l’opposition et par les syndicats de salariés administrateurs de la CPS.

Enfin, le Tapura propose également d’inscrire dans le statut l’engagement de l’Etat au « financement, à la gestion et à la valorisation d’un lieu de mémoire édifié en Polynésie française sur la période liée aux essais nucléaires ».

Résolument, la majorité semble donc vouloir plus que les quatre paragraphes proposés par l’Etat pour inscrire la reconnaissance du fait nucléaire dans le statut d’autonomie.