C’est une information Radio 1, le tribunal administratif de Papeete examinera dans deux semaines un recours en référé -en urgence- déposé par l’ex-femme de Gaston Flosse, Tonita Mao, visant à enjoindre au haut-commissaire « d’octroyer le concours de la force publique » pour expulser l’ancien président de son domicile d’Erima.
Décidément, les affaires ne s’arrangent pas entre Gaston Flosse et son ex-femme Tonita Mao. L’ancienne femme de l’ex-président du Pays a déposé cette semaine deux recours devant le tribunal administratif de Papeete, en référé et au fond, pour enjoindre au haut-commissaire « d’octroyer le concours de la force publique » pour faire expulser Gaston Flosse du domicile conjugal d’Erima. Tonita Mao a obtenu de la justice la jouissance du domicile situé sur les hauteurs de Arue, mais l’ancien président n’a pas quitté les lieux. Après un constat d’huissier, Tonita Mao a demandé l’intervention de la force publique pour faire expulser Gaston Flosse de son domicile. Sans réponse, elle a saisi le tribunal administratif de Papeete qui examinera la demande d’injonction « au haut-commissaire d’octroyer le concours de la force publique (…) en vue de l’expulsion de M. Gaston Flosse du domicile conjugal » à l’audience du tribunal le 5 juillet prochain.
Par ailleurs, La Dépêche a annoncé mardi que l’ancien président du Pays était convoqué le 23 août prochain devant le tribunal correctionnel de Papeete, au pénal cette fois-ci, pour « violation de domicile », également à la suite d’une plainte de Tonita Mao.