Radio1 Tahiti

Tony Blair : un Brexit serait « extrêmement grave »


Tony Blair : un Brexit serait « extrêmement grave » by Europe1fr

Invité d’Europe 1, l’ancien Premier ministre britannique s’est dit très inquiet d’une éventuelle sortie de son pays de l’UE.

INTERVIEW -La Grande-Bretagne va-t-elle rester au sein de l’Union Européenne ? « J’espère, je pense que oui », a répondu Tony Blair mardi matin au micro d’Europe 1. « Il y a de bonnes raisons stratégiques et économiques de rester en Europe. » L’ancien Premier ministre britannique a estimé qu’un « Brexit » serait « extrêmement grave pour la Grande-Bretagne ». « A mon avis, si le Royaume-Uni vote pour sortir de l’Europe, l’Ecosse votera pour sortir du Royaume-Uni », a-t-il expliqué.

« Je m’inquiète ». Le travailliste s’apprête lui-même à faire campagne « contre » une sortie de l’Union européenne, alors qu’un référendum sur le sujet devrait se tenir « dans les prochains mois ». « Je m’inquiète, bien sûr », a déclaré Tony Blair. « Il est toujours possible qu’on vote pour la sortie de l’Europe. »

Des « refontes » réclamées à l’Europe. En effet, l’euroscepticisme gagne du terrain Outre-Manche. Selon un récent sondage ORB pour The Independent, 52% des britanniques sont pour une sortie de l’Europe. Le Premier ministre actuel, David Cameron, a longtemps joué sur ce sentiment pour convaincre l’Union européenne d’accéder aux demandes de la Grande-Bretagne, qui exigeait, par exemple, de pouvoir freiner l’immigration venue de pays de l’Est. « Cameron demande des refontes à l’Europe », a rappelé Tony Blair. « C’est l’opportunité pour l’Europe de les faire. »

>>Retrouvez l’interview de Tony Blair en intégralité :

Brexit, Europe et menace terroriste : Tony...par Europe1fr