Les attractions foraines attendent le public à Outumaoro, dès 16h30 aujourd’hui. Elles y resteront jusqu’au 15 août. James Frogier, président de l’association des forains d’Outumaoro, nous donne un avant-goût des festivités.
Très attendus, car les occasions de se divertir sont encore rares, les traditionnels papio du Tiurai reprennent du service cet après-midi. Sur le site de Punaauia, une quarantaine de manèges, dont le Hully Gully installé à Vaitupa l’an passé, attendent petits et grands.
Dans le contexte économique actuel, les forains sont satisfaits de pouvoir ouvrir. Une équipe spéciale se chargera de veiller au respect des gestes barrières : port du masque, usage de gel ou solution hydroalcoolique, et distanciation sociale : selon le dernier arrêté du haut-commissariat, le site des papio peut accueillir le public dans la limite d’une personne pour 4m2.
Trois sites seront donc ouverts, le premier à ouvrir étant celui-ci. Cette année ils ouvrent à 16h30 au lieu de 18 heures, pour compenser l’heure de fermeture imposée par le couvre-feu à 23 heures. Vendredi prochain c’est à Vaitupa que le rendez-vous est donné, et plus tard sur le site Mamao à Papeete comme les années passées.