ACTUS LOCALESCULTURE

Top départ du Heiva i Tahiti

© TahitiZoom Stéphane Sayeb

L’édition 2019 du Heiva i Tahiti a démarré jeudi soir avec la traditionnelle cérémonie du rāhiri, suivie des premières performances en danse et en chant ouvrant ainsi le prestigieux concours.

L’ensemble des chefs de troupe participant au concours de chant et danse se sont réunis jeudi soir sur la scène de To’ata et ont déposé une feuille de bananier devant le jury. Le concours pouvait enfin commencer !

D’abord avec un groupe de chant, Te Pare ‘o Tahiti Aea, sur un tarava Tahiti évoquant « La révolte de Pūeu contre la cour de la reine Pomare IV ». Place ensuite au premier groupe de danse amateur, Hura Mai sur le thème « Taputea, le sacre des alliances ». La presqu’île est montée sur scène avec les Tamari’i Teahupoo, également en tarava Tahiti sur « Paripari fenua du district, Hui e Taiarapu aux temps anciens ». La soirée s’est clôturée par la performance des Tamari’i Mataeia concourant en hura tau, la catégorie reine.

Les soirées de Heiva vont maintenant s’enchaîner les jeudi, vendredi et samedi jusqu’au 17 juillet prochain, jour de la remise des prix.

Article précedent

Vague de départs à la retraite avant la réforme

Article suivant

Air Tahiti Nui étend son partage de code avec American Airlines

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Top départ du Heiva i Tahiti