ACTUS LOCALESCULTURE

Toriki, lauréat d’un concours international de poésie

Toriki

© Valentine Bluet

Toriki Teiho, élève en 1ère bac pro électrotechnique, a remporté le prix spécial « collectivités d’outre mer » au concours international de « poésie en liberté ». Créé en 1998, ce concours regroupe 151 pays différents. Le jeune homme, de nature réservé, était très ému et surpris d’avoir remporté ce prix vendredi matin au Salon du livre.

Toriki Teiho est élève en première au lycée du Taaone. De nature plutôt timide et réservée, le jeune homme a su coucher sur le papier ses sentiments. Ses quatre strophes ont saisi le jury du concours international de poésie en langue française. Son poème intitulé « L’envers de mon décor » est inspiré de sa vie. Une façon pour le jeune homme de partager ses émotions, de « se libérer ».

Toriki s’est dit surpris par le résultat du jury, même s’il a déjà écrit plusieurs chansons et semble avoir l’âme du poète. Le jeune homme a été récompensé par plusieurs ouvrages dont Va’a, une saison aux tuamotu de Benjamin Flao et Troubs. Pour Jimmy Legros, proviseur du lycée de Taaone : « écrire c’est permettre de rendre les choses possible ».

Article précedent

Epili Hau’ofa, "une vision optimiste de l’Océanie"

Article suivant

La lecture comme "apprentissage de la liberté"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Toriki, lauréat d’un concours international de poésie