ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Tortue : la réponse de Te mana o te Moana à Antonio Perez

la consommation de viande de tortue est strictement interdite en Polynésie © DR

la consommation de viande de tortue est strictement interdite en Polynésie © DR

Mathieu Petit responsable de la clinique des tortues marines à Moorea, ne comprend pas qu’un élu du peuple en la personne d’Antonio Perez du groupe A Tia Porinetia,  propose que la viande de tortue marine puisse légalement atterrir dans nos assiettes.

Une déclaration faite sans même avoir consulté les associations en charge de la protection et la sauvegarde des espèces protégées du fenua.

L’association tient à rappeler à Antonio Perez, que les tortues marines, sont, au niveau mondial, des espèces considérées comme en danger, et à ce titre, elles sont inscrites à l’Annexe I de la convention de Washington (CITES) et sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Pour Mathieu Petit, l’élevage de tortues pour la consommation ne résoudra certainement pas le danger auquel nous devons tous faire face, la disparition pure et simple de cette espèce marine.

Alors même que des milliers de personnes à travers le monde suivent avec intérêt les périples de la petite tortue Ariti relâchée le 24 mai dernier à Teahupoo, et qui a parcouru plus de 10 000 kms, les déclarations d’Antonio Perez sur les tortues marines risquent fort de porter préjudice à l’image du fenua.

Article précedent

Antonio Perez : l'ami des tortues

Article suivant

Otages en Syrie : retour en France dimanche matin

11 Commentaires

  1. 19 avril 2014 à 17h44 — Répondre

    Attendons encore pour manger les tortues !Cela n est vraiment pas urgent !

  2. Heiura Les Verts Polynésiens
    20 avril 2014 à 5h59 — Répondre

    ça c'est de la relance ….

  3. Heiura Les Verts Polynésiens
    20 avril 2014 à 6h02 — Répondre

    monsieur Antonio Perez n'a vraiment aucune autre mesure a faire voter par les autres larbins si ce n'est que celle la ….

  4. Vaite Irène Faana
    20 avril 2014 à 6h12 — Répondre

    que deviendrait ce petit monde sans la petite voix °_ô))^^

  5. Heiura Les Verts Polynésiens
    20 avril 2014 à 6h18 — Répondre

    Pourriez vous expliquez votre post , merci.

  6. 20 avril 2014 à 7h09 — Répondre

    G déjà mangé de la tortue, c très bon! Pourquoi pas une exploitation commerciale! On fait bien des parcs à poissons non?

  7. 20 avril 2014 à 21h10 — Répondre

    Mais évidemment que la viande de tortue est très bonne. Là n'est pas le problème: commercialement parlant, ce n'est pas faisable à cause de la durée de gestation trop longue de cet animal. D'autres informations plus précises sont à venir…

  8. Hiro Hina Colombani
    21 avril 2014 à 3h23 — Répondre

    La gestation c'est quand une femelle porte des petits dans son utérus… Les tortues pondent des oeufs. La durée d'incubation des eoufs est d'environ deux mois. Il semble qu'une fois adultes (à quel âge ?) elle se reproduisent tous les 2 à 4 ans…

    • SALMON
      22 avril 2014 à 23h04 — Répondre

      @Hiro Hira. Exact pour la gestation (ou incubation). Autant pour moi. Je voulais plutôt parler de la maturité sexuelle qui peut atteindre 8 à 15 ans selon l’espèce, ce qui fait que l’élevage de tortues est, pour le moment ni faisable, ni rentable. Alors, vaut mieux la protéger si on veut espérer en voir encore.

  9. Heiura Les Verts Polynésiens
    21 avril 2014 à 5h04 — Répondre

    c'est une espèces protégée par la convention de Washington parce en voie de disparition …. tout les tentatives d’élevage jusqu’à présent ont échoué, en captivité elle ne se reproduisent plus, une fois relâcher elles meurent ne sachant plus s'alimenter de façon autonome …. c'est une abbé-ration de vouloir faire ça …

  10. Heiura Les Verts Polynésiens
    21 avril 2014 à 5h44 — Répondre

    L'absence de certitudes quant à l'effet d'un relâchage et la possibilité de provoquer des épidémies dissuadent les gouvernements de soutenir ces initiatives. Les fermes semblent avoir toutes fermé.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tortue : la réponse de Te mana o te Moana à Antonio Perez