Radio1 Tahiti

Tortue : la réponse de Te mana o te Moana à Antonio Perez

la consommation de viande de tortue est strictement interdite en Polynésie © DR

Mathieu Petit responsable de la clinique des tortues marines à Moorea, ne comprend pas qu’un élu du peuple en la personne d’Antonio Perez du groupe A Tia Porinetia,  propose que la viande de tortue marine puisse légalement atterrir dans nos assiettes.

Une déclaration faite sans même avoir consulté les associations en charge de la protection et la sauvegarde des espèces protégées du fenua.

L’association tient à rappeler à Antonio Perez, que les tortues marines, sont, au niveau mondial, des espèces considérées comme en danger, et à ce titre, elles sont inscrites à l’Annexe I de la convention de Washington (CITES) et sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Pour Mathieu Petit, l’élevage de tortues pour la consommation ne résoudra certainement pas le danger auquel nous devons tous faire face, la disparition pure et simple de cette espèce marine.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/04/TMATHIEU01.ogg

Alors même que des milliers de personnes à travers le monde suivent avec intérêt les périples de la petite tortue Ariti relâchée le 24 mai dernier à Teahupoo, et qui a parcouru plus de 10 000 kms, les déclarations d’Antonio Perez sur les tortues marines risquent fort de porter préjudice à l’image du fenua.