ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Tortues : Perez maintient sa position, le gouvernement annonce le renforcement de la loi

Antonio Perez (archives) © Cédric Valax

Antonio Perez (archives) © Cédric Valax

Antonio Perez, persiste et signe, cinq jour après ses propos tenus à l’assemblée de Polynésie française concernant la création d’une loi du Pays visant à l’élevage de tortues pour approvisionner « un marché destiné à la consommation locale ». 

Interrogé ce mardi matin par Samia Stambouli, et depuis les levés de boucliers de Te Mana O Te Moana et Heuira Les Verts, le réprésentant d’A Ti’a Porinetia (ATP) n’a pas changé d’un iota sa position, évoquant même de l’incompréhension sur le message qu’il a voulu faire passer.

A la suite de cette annonce, le gouvernement a également réagit par intermédiaire de Geffry Salmon, ministre de l’environnement, qui s’est clairement prononcé contre l’idée du représentant jaune. Il présentera prochainement de nouvelles mesures renforçant la protection des espèces protégées  au fenua. Il est interrogé par Cédric Valax.

Du côté du leader de ATP, c’est le silence radio ou presque. Dans un échange avec la rédaction, Teva Rofritsch a précisé qu’il « ne souhaite pas commenter pour le moment. La parole est libre à ATP. Antonio Perez s’exprime en son nom. ATP ne prend pas part au débat pour le moment. »

Rappelons qu’en plus de textes adoptés localement, la protection des tortues est inscrite à l’Annexe I de la convention de Washington et sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Article précedent

Parlementaire ou pas, nos cumulards ont choisi

Article suivant

Journal de 7:30 le 23/04/14

16 Commentaires

  1. Heiura Les Verts Polynésiens
    23 avril 2014 à 16h47 — Répondre

    Mauruuru roa, mr le ministre ont ne vous avait pas trop entendu jusqu’à présent, mais là félicitations ….. on va pas accepter les délires d'un élu qui croit sans aucune étude scientifique que l’élevage va sauvegarder l'espèces …. ce gars a besoin d'exister et c'est tout ce qu'il a trouver pour se faire remarquer en se levant un matin il a eu une idée en se razant ….. alors faut qu'il nous explique comment va t il procéder pour attaquer un texte supra-national (convention de washinton) le pays a t il fait des études avant de décider, a ton des garanties sur les résultats ?
    Foutons leurs la paix aux tortues.

  2. 23 avril 2014 à 16h54 — Répondre

    Alors si on prend une tortue qui va pondre 100 oeufs et donner 100 petites tortues et dont 90 vont se faire bouffer par des prédateurs…c'est qui qui va verbaliser ces prédateurs??? alors que Antonio Perez propose de les élever et d'en consommer la moitié on va dire et relâcher l'autre moitié …c'est pas mieux??? que de les voir être consommées par les Puamotus.. Allons réfléchissez un petit peu…Calculez le nombre d'iles dans les Tuamotus et et s'il en mangent 1 tortue par semaine et pas ile??? ça fait beaucoup de tortues tuées…et je ne parle que des Tuamotus???Bious…je vous aime.

  3. Heiura Les Verts Polynésiens
    23 avril 2014 à 17h53 — Répondre

    he mea, on a pas attendu ATP et "l'ami des tortues" mr Perez pour réfléchir a ce sujet, infomes toi FRANCK ceux qui ont tentés l’élevage se sont plantés grave …. la Polynésie a classé les espèces marines protégés "sanctuaire des espèces marines" …. et si les bb tortues sont mangés par les oiseaux ça c'est le fonctionnement des espèces et les règles de la nature(chaîne alimentaire etc..) ….. par votre raisonnement vous allez envoyer des gens en prison les amendes sont importante ….. alors essais toi aussi de réfléchir et surtout informes toi" mangeur de tortues". La seul explication est que tu fais partis du réseau de lobbying "mangeur de viande honu", tout ça juste pour le fric et le prestige.
    On rappelle que Mr Didier Derand a été fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite au Titre de l'Environnement à la suite de son combat de 5 ans de procédures judiciaires contre Stephane Ciccione et Philippe Berne pour l’arrêt de l’élevage concentrationnaire de la ferme corail ou les tortues malades se bouffaient entre elles avant d’être abattues pour leurs écailles puisque la commercialisation de leur viande était un échec.

  4. 23 avril 2014 à 20h17 — Répondre

    Pour ta gouvernant mon ami Heiura…Je ne Mange pas de tortues…désolé…ni de chien…pas de viande,,,pas de cochon…pas de poulet et même pas de poisson…je suis végétarien….ils faut que l'on soit tous Végétarien..c'est la meilleure des choses pour les tortues..Pour revenir a nos tortues…tu aimes les textes qui font semblant de protéger les tortues…c'est dommage..bisous…je t'aime

  5. Heiura Les Verts Polynésiens
    23 avril 2014 à 21h59 — Répondre

    Et protéger une espèce à l'échelle internationale n'est pas pour brimer la Polynésie. C'est pour protéger l'espèce. Point.
    Et si n'en consomme pas alors tant mieux, défend la cause alors ou laisse les Paumotu faire entendre leurs voix? Des pécheurs viennent (1an deja) de payés pour leur désobéissance (saisi du bateaux, de la viande, du compte en banque,prison) a la réglementation sur les tortues, c'est bien la preuve que nos textes (pays) et leurs applications ne sont pris a la légère par les autorités compétentes … ton raisonnement ne teins pas la route … pas bisou et je t'aime pas …. save the turtles.

  6. 24 avril 2014 à 2h29 — Répondre

    Ainsi soit il

  7. Kriss Taeaetua
    24 avril 2014 à 3h49 — Répondre

    Bravo ! Moi je dis oui ! Comment avancer en se fermant les yeux sur la réalité ?! Le braconnage existe et c'est un fléau ! Et à force de fermer les yeux, on finira par les rouvrir sur une réalité bien pire encore, c'est-à-dire la disparition totale de cette espèce. Comment croire que de simples mots écris sur un bout de papier à des milliers de kilomètres d'ici peuvent protéger nos tortues ?! Comment peut-on être aussi naïf ? Croire que parce que des lois ont été votées, que des interdictions ont été levées, que les tortues peuvent nager en toute quiétude ? Non il faut des actions en réaction à la réalité qui nous entoure, et c'est ce que ce Monsieur essaie de faire. Et je lui dis bravo ! C'est comme le sida, on combat pas le sida en interdisant la sexualité ! Mais en distribuant des capotes ! Agissons au-lieu de rester derrière ces lois qui servent de torchons à certains !

  8. 24 avril 2014 à 14h46 — Répondre

    La tortue est autrefois la nourriture du peuple polynésien… Avec la pêche industrielle qui a nettoyé les océans. Les quelques 260 000 polynésiens dont 30% d'entre eux vivent dans le iles éloignés des Tuamotu où ils n'ont pas accès à la consommation de la marchandise actuelle et qui se nourrirent essentiellement des animaux de la mer sont interdits et privés de leur nourriture à cause des conneries des hommes… Et se rajoutent les lois pour punir ces iliens : c'est injuste.

  9. Heiura Les Verts Polynésiens
    24 avril 2014 à 16h16 — Répondre

    @Tanaapupa Sulpice "comment ça ils n'ont pas accès aux marchandises actuelle" …. il y le congélateur, cuisse de poulet, viande, patte etc…. et bien sure du poisson frais toute l'année faut arrêter de raconter des inepties, avec les liaisons aériennes et maritimes ils ne vivent plus comme avant. Uniquement la tortue et seulement la tortue est interdit a la consommation , les Paumotu ne meurent pas de faim de nos jours. Et c'est a cause de la cupidité de l'homme que la tortue est en voie de disparition sur la planète …..

  10. Heiura Les Verts Polynésiens
    24 avril 2014 à 19h09 — Répondre

    tu as raison distribuons des capotes aux tortues marines !

    • Perley
      24 avril 2014 à 21h51 — Répondre

      Après visionnage de son intervention à la télé ce soir, la proposition d’Antonio PEREZ n’est pas à rejeter d’emblée. Au contraire, il y a (enfin !) une autre alternative que celles qui consistent à simplement « interdire », « informer », « sanctionner » et croire que cela est suffisant ! On voit bien que c’est totalement inefficace ! Réveillez-vous ! Le braconnage de tortues est une pratique quasi banale, hélas ! Les repas avec les « ninja » au menu, c’est plus que fréquent malgré les sanctions ! et dans une quasi indifférence !!! Il faut arrêter ce commerce illégal qui fait tellement de mal à nos tortues marines ! Donc moins d’hypocrisie et de passivité collectives please ! … et plus d’actions ! Puisque la Convention de Washington l’autorise sous certaines conditions , OUI pour (enfin !) un élevage de tortues vertes en bonne et due forme, le temps qu’elles atteignent un stade de développement de juvéniles assez armés contre leurs prédateurs, afin de relâcher un maximum de tortues et espérer qu’un jour elles redeviendront très nombreuses dans nos lagons à l’état sauvage. Tous ensemble pour sauver nos tortues : politiques, associations de protection, vous, moi … ! Allez, beaucoup d’ondes positives pour gagner ce combat !

  11. Kriss Taeaetua
    24 avril 2014 à 20h29 — Répondre

    Heiura Les Verts Polynésiens Bravo Heiura les vert , et si vous proposiez vous aussi une solution ? Non parce que c'est facile de se moquer, de critiquer celui qui monte au front mais en attendant. Vous on vous entend pas, alors que c'est quand même supposer être votre domaine non ? C'est pour ça que je voterai jamais pour vous, vous mélangez tout

  12. Heiura Les Verts Polynésiens
    24 avril 2014 à 21h41 — Répondre

    Kriss Taeaetua , je crois que t'a raté un chapitre là … pour le reste j'ai surtout l'impression que le n'importe quoi est dans ton post. Parahi.

  13. Kriss Taeaetua
    24 avril 2014 à 21h42 — Répondre

    Heiura Les Verts Polynésiens Ouai sûrement t'as raison, en fait j'ai même pas envie de débattre là-dessus avec toi ui ne lance que des attaques plutôt que des solutions.. Allez bybye

  14. Heiura Les Verts Polynésiens
    24 avril 2014 à 21h52 — Répondre

    Kriss Taeaetua le débat c'est ce soir sur Polynésie 1ere dans le face face du JT.

  15. Heiura Les Verts Polynésiens
    25 avril 2014 à 0h28 — Répondre

    "renforcement de la loi" donc c'est a l'eau pour l’élevage de tortues, c'est une bonne décision du gouvernement actuel ….

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tortues : Perez maintient sa position, le gouvernement annonce le renforcement de la loi