La création de ces 3 500 contrats des Chantiers de Développement Local avait été annoncée le 3 février dernier par le président de la République lors de son allocution aux Polynésiens.
Ces contrats, financés à 80% par l’Etat, devaient être mis en place fin février, début mars. Or il n’en est toujours rien. En cause : le gouvernement n’a toujours pas signé l’avenant à la convention Etat-Pays de 1992 qui régit ce type de contrats.
Selon Pierre Frébault, le ministre de l’Economie et de l’Emploi, interrogé par nos confrères des Nouvelles de Tahiti, ce qui bloque, c’est la part que doit verser le Pays. Une part qui devrait s’élever à 120 millions de francs. Pour le ministre, je cite, « On ne peut pas imposer au Pays une participation qui n’était pas prévue ». Philip Schyle, le maire d’Arue, qui n’a toujours pas reçu de réponse par rapport aux 85 demandes de CDL qu’il a formulées, dénonce l’attitude du gouvernement.
Les avenants financiers doivent normalement être signés avant la fin du premier trimestre. Si le gouvernement ne signe pas l’avenant à la convention cadre, ces 3 500 contrats de Chantiers de développement Local pourraient ne jamais voir le jour.
Podcast: Download