Aucun nouveau cas de dengue de type 2 n’a été recensé depuis l’apparition de la maladie à Raiatea le 8 juin dernier. L’alerte sanitaire de niveau 2 est maintenue jusqu’au 15 juillet.
Il n’y a pas d’épidémie pour l’instant. Aucun nouveau cas de dengue de type 2 n’a été repéré par la direction de la santé depuis l’apparition du premier cas à Raiatea il y a dix jours. Mais la surveillance reste d’actualité. La direction de la santé maintient le niveau d’alerte 2 jusqu’au 15 juillet, en attendant de savoir si d’autres personnes ont pu être contaminées en Polynésie française.
Vendredi 8 juin, un cas « autochtone » de dengue de type 2 avait été signalé à Raiatea, aux îles Sous-le-vent. Une alerte de niveau 2 avait été émise et des actions localisées de démoustication avaient été réalisées à Raiatea autour du lieu de la découverte du cas.
Un seul cas « autochtone » depuis 2000
La direction de la santé craignait à ce moment une propagation rapide de la maladie. Peu de Polynésiens sont en effet immunisés contre la dengue de type 2, puisqu’aucune épidémie ne s’est produite depuis 1996. Elle avait même été considérée comme éradiquée en l’an 2000.
En revanche, des cas isolés de dengue de type 2 sont déjà apparus au fenua. En février 2017, lors des qualifications pour la coupe du monde des moins de 17 ans, trois cas avaient été diagnostiqués sur des footballeurs venus du Vanuatu. Un mois après leur départ, aucun cas secondaire n’avait été diagnostiqué au fenua et l’épidémie avait donc été évitée.