Radio1 Tahiti

Tour de France : Greipel s’impose au sprint

© Capture France 2

L’Allemand a remporté la 6e étape au sprint, à Reims. Vincenzo Nibali conserve son maillot jaune.

Andre Greipel a remporté la 6e étape du Tour de France jeudi entre Arras et Reims (194 km), au terme d’une journée pluvieuse et venteuse propice aux coups de bordures. Sans surprise, l’Italien Vincenzo Nibali conserve le maillot jaune.

Les Français encore placés. Dans un sprint nerveux lancé très tôt, l’Allemand a dominé la concurrence d’un bon vélo. Le Russe Kristoff, déjà 2e mercredi, prend à nouveau la deuxième place devant le Français Samuel Dumoulin. Le maillot vert Peter Sagan termine 5e devant Romain Feillu. Deux autres Français complètent le top 10 du jour : Bryan Coquard (8e) et Sylvain Chavanel (10e). Mention bien également pour les Français Arnaud Gérard et Jérôme Pineau, qui ont tous les deux participé à la plus longue échappée depuis le départ de Leeds.

Où est Kittel ? Décision finale au sprint rime cette année avec Marcel Kittel. Mais l’Allemand, déjà vainqueur de trois étapes, n’a pas pris part au sprint final jeudi à cause d’un problème technique qui l’a contraint à terminer en queue de peloton à l’approche du dernier kilomètre.

Nibali en patron. Le costume de favori sied à ravir au champion d’Italie. Alors que l’équipe de Kittel avait enclenché la poursuite derrière les quatre échappés, Vincenzo Nibali a pris les choses en main. Des chutes collectives ayant abouti à plusieurs abandons (Silin, Zandio) et à quelques blessures (Sagan et Navarro notamment), le porteur du maillot jaune a demandé aux hommes de Kittel de ralentir l’allure pour permettre le retour des coureurs retardés par les chutes avant que la course reprenne ses droits. ce qui a notamment permis à Arnaud Démare, pris dans la première chute collective, de raccrocher les wagons… avant d’être distancé en fin de parcours. L’Espagnol Alberto Contador, lui, a perdu l’un de ses équipiers dans la journée, l’Espagnol Jesus Hernandez, qui fait partie de sa garde rapprochée.

Un invité de marque. François Hollande est arrivé sur le Tour de France, qui passait ce jour par le Chemin des Dames, haut lieu de la Première Guerre mondiale. La course empruntait une route bordée par des milliers de bleuets, symbole associé aux Poilus de la guerre de 1914-1918. Sur la route, les journalistes qui suivent le président ont eu droit à une petite frayeur. Le bus du chef de l’Etat a perdu une vitre sur l’autoroute ! Plus de peur que de mal, et François Hollande a pu rejoindre l’arrivée sans souci, où il a répondu aux questions de l’inénarrable Gérard Holtz :

TOUR – Le bus de Hollande perd une vitre

VIDEO – Gérard Holtz se rebiffe face à des policiers

EXCLU E1 – Froome : « impossible de tenir sur un vélo »

L’ETAPE – Boom roi des pavés, Contador lâché

VIDÉO – Chris Froome abandonne après une nouvelle chute

Source : Europe1