L’institut de la statistique en Polynésie (ISPF) a publié hier les chiffres du tourisme pour le dernier trimestre de l’année 2014. Un trimestre marqué par une très forte embellie du tourisme de croisière (+80,4%) qui porte une belle envolée de la fréquentation touristique en Polynésie (+14,5%).
Le quatrième trimestre 2014 est marqué par une forte reprise du tourisme « flottant ». Un développement lié à l’augmentation de l’offre en cabines des navires de croisière opérant à l’intérieur de la Polynésie. Le nombre de croisières au départ de Papeete est passé de 16 à 35 rotations entre les derniers trimestres 2013 et 2014… L’activité profite au tourisme « payant » (+17,3%) alors que le tourisme « affinitaire », en famille ou chez des amis, est en baisse (-7,3%). C’est d’ailleurs le marché nord américain qui profite le plus de ces nouvelles croisières, puisqu’il représente 61,5% des effectifs.
L’économie du tourisme remonte la pente
Sur ce dernier trimestre de l’année, les ventes de l’hôtellerie internationale progressent de +2,5% par rapport au même trimestre de 2013. Un résultat qui concerne toutes les catégories d’hôtels et de pensions. Sur cette période, ce sont les étrangers qui expliquent toute la hausse du nombre de nuitées hôtelières, et plus particulièrement les touristes originaires des pays d’Amérique du Nord, d’Europe et de Métropole. Le trafic aérien lui-aussi évolue positivement. La croissance du nombre de passagers débarqués à l’aéroport (+ 9,8 %) étant plus forte que celle du nombre de sièges offerts (+ 8,3 %), le taux de remplissage du trafic aérien international progresse de 1,2 point pour s’établir à 79,5 %. Finalement, c’est toute l’activité économique du tourisme qui profite de cette embellie, puisque le chiffre d’affaire des entreprises caractéristiques du tourisme progresse de +4,1%.