Le collectif Santé Égalité pour tous envisage d’organiser un mouvement de protestation, dans la rue, en fin de semaine. Ce collectif créé ce week-end, entend dénoncer la prise d’otage à laquelle sont soumis les patients polynésiens suite au déconventionnement des médecins libéraux à la fin du mois dernier.
Il souhaite aussi canaliser les différentes initiatives qui ont commencé à émerger pour trouver des solutions au problème. Une réunion de concertation doit avoir lieu, aujourd’hui, avec les associations liées à la Santé, les professionnels, les patrons et des cotisants, pour définir la nature de ce mouvement.
Pour le docteur Joseph Sebbag, endocrinologue à la clinique Paofai, mais aussi à l’hôpital : il faut revenir à la table des négociations, en présence d’un médiateur.
Et cette manifestation pourrait se télescoper avec le mouvement de grève des professeurs, attendu lui aussi pour vendredi. Un mouvement pour dénoncer la suppression de 177 postes dans le secteur de l’éducation en Polynésie Française, et qui promet d’être suivi.
Podcast: Download