Il s’agit de la seconde édition en Polynésie, organisée par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie.
David Mourot, représentant de l’ADEME en Polynésie, nous présente cette semaine et ses enjeux.
En Polynésie, pas moins de 12 actions ont été mises en place dans le cadre de cette semaine de la réduction des déchets, avec notamment le lycée Legayic de Papara qui fait une sensibilisation sur les desserts pour qu’ils soient servis dans des pots en verre réutilisables. A Raiatea, la journée éco-citoyenne fait une sensibilisation sur les sacs plastiques. Et enfin, on note l’opération « zéro papier » pour tous les services de l’Etat.
Par ailleurs, l’année dernière, l’ADEME et le ministère de l’environnement lançaient une étude sur le gisement de déchets en Polynésie française. Une étude qui devait examiner la composition des déchets par archipel ainsi que les solutions de traitement pour chacun d’entre eux, et dont les premiers éléments ont été restitués lors du Conseil des Ministres du 7 novembre.
Pour Olivier Champion, directeur de cabinet du ministère de l’environnement, cette étude révèle qu’en faisant très peu d’effort, on a les moyens de réduire considérablement le volume de déchets à enfouir. On l’écoute.
Et l’ADEME souligne qu’en Polynésie française, la production de déchets ne cesse d’augmenter avec 475 kg/habitant/an, soit environ 9 kg par semaine par habitant.
Mise à jour le 20/11/12 20:32