Plus de 5 000 personnes étaient réunies samedi soir au congrès du Tapura à Mama’o. Le président du parti rouge et blanc, Edouard Fritch, a présenté ce qu’il estime être « une liste gagnante ». Il a demandé à ses militants de tout faire pour gagner les territoriales dès le premier tour, pour ne pas avoir de surprises au second tour avec les alliances possibles. Comme annoncé, Edouard Fritch a tenu à mettre en avant les tavana. « Lorsque des gens ont des difficultés, ils vont voir leur maire ». Le leader du Tapura estime que quinze d’entre eux siégeront dans la « future assemblée si on a la majorité ».
Ce sont plus de 5 000 personnes qui se sont rendues samedi soir au congrès du Tapura huiraatira à Mama’o. Le parti rouge et blanc avait mis les moyens : des prompteurs avaient été installés pour ceux qui avaient des discours à prononcer, des télés avaient été mises en place pour que les sympathisants -installés sous les chapiteaux- puissent voir ce qui se passait sur scène. Des groupes de danse, ou encore de chanteurs, ont même agrémenté la soirée.
S’il a été question du programme du Tapura lors du congrès, c’est surtout la composition de la liste du parti rouge et blanc pour les territoriales qui était attendue. Selon les propos d’Edouard Fritch, la composition de la liste n’a pas été facile. « 57 places pour satisfaire une centaine de personnes méritantes, c’était mon défi ». Le président du Tapura a affirmé qu’il endossait entièrement la responsabilité en cas de mécontents. « Cet exercice ne relève que de ma responsabilité. Tout ce que vous direz après, ce ne sera que de ma faute. Ce sera de ma responsabilité. Mais comme vous me faites confiance, vous me le pardonnerez ». Edouard Fritch affirme avoir mis en place « une liste gagnante ». « Moi je dois faire des voix (…), donc je suis obligé de compter sur ceux qui vont nous alimenter en voix ». A la fin de la soirée, le président du Tapura s’est dit « soulagé » après des mois de tensions autour de la préparation de la liste.
Pour Edouard Fritch, il est important que le Tapura gagne au premier tour. « Cela peut-être possible ». Le leader rouge et blanc se réfère notamment au bon score effectué par son parti lors des dernières législatives. Il s’appuie surtout sur les plus de « 47 000 adhérents » au Tapura depuis la création du parti il y a deux ans. « Aucun parti n’a eu autant d’adhérents ». Edouard Fritch l’a annoncé : « nous devons gagner (NDLR : au 1er tour) car au second tour on ne sait pas ce qui peut se passer ». Notamment avec de possibles « alliances ».
Dans son discours, Edouard Fritch a assuré : « tous les élus savent que je ne marchande pas. Tous savent que je veux changer les mœurs politiques dans ce Pays. Tous savent qu’avec moi les valeurs de dignité, les valeurs de loyauté, les valeurs de travail ont du sens ». Au micro de Radio 1, Edouard Fritch a expliqué avoir finalement placé le tavana de Punaauia, Rony Tumahai, en tête de liste de la section 3, non pas parce qu’il y avait eu un marchandage, mais parce que : « c’est une logique politique ».
Edouard Fritch a expliqué avoir placé 21 tavana sur la liste du Tapura. Ils sont, selon Edouard Fritch, plus proches des habitants et donc plus à l’écoute des difficultés de la population. « Je considère les maires comme leur porte-parole. Je considère les maires comme ceux étant au premier plan. Lorsque des gens ont des difficultés ils vont voir leur maire ».