Radio1 Tahiti

« Tout fonctionne » dans les votes par SMS pour Miss France

Y aura-t-il de nouveaux « bugs » pour les votes par SMS lors de la grande soirée de l’élection de Miss France, diffusée ce samedi sur TF1 et sur Polynésie 1ère ?

C’est toute la question après les incidents techniques de l’année dernière. Les Polynésiens s’en souviennent encore. Seulement 11 % de leurs votes pour Mehiata Riaria avaient été comptabilisés par TF1, soit 122 747 voix passées à la trappe. Elle qui ne se trouvait pourtant qu’a 2% des suffrages derrière Flora Coquerel, finalement élue Miss France 2014.

Mais selon nos confrères du Figaro : « Le problème ne se reproduira pas cette année ». En effet, TF1 a déclaré au quotidien national qu’à l’exception de la Nouvelle-Calédonie, les DOM TOM bénéficieront des mêmes outils de vote que ceux de métropole. Autrement dit : les Polynésiens pourront  soutenir Hinarere Taputu également par SMS.

Une information confirmée par Vini en Polynésie. Le dispositif constitue une première pour l’opérateur qui réalise des tests, depuis septembre dernier, pour mesurer l’efficacité du dispositif. Valérie Chaize, responsable de la communication de Vini assure qu’aujourd’hui :« tout fonctionne ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/12/VOTE-MISS.mp3?_=1

 

Dans un communiqué, Vini indique que l’envoi du sms au 72 500 coûtera 88 Fcfp. A noter que seuls les clients Vini pourront voter par sms. Pour l’heure, ceux de Vodafone ne sont pas autorisés à voter, seuls leur appels seront comptabilisés dans les votes.

En interne à l’OPT, on confirme que : « Tout a été fait pour le bon déroulement de la réception des appels téléphoniques et ce pour éviter l’engorgement ». L’OPT indique également compter sur l’engouement pour le vote par SMS pour éviter de saturer le réseau en appels téléphonique.