Oscar Temaru a diffusé un long communiqué après la parution de l’enquête « Toxique », appelant les Polynésiens à manifester et à remettre le fait nucléaire en lumière dans les instance régionales et internationales pour que la France assume les conséquences, notamment financières, des essais en Polynésie.
Pour le président du Tavini Huiraatira, l’enquête publiée par Disclose « va bien au-delà des conclusions qu’il annonce » et « apporte la preuve d’un mensonge d’État ». « Nous savions déjà tout cela, et je n’ai cessé de le dénoncer publiquement depuis l’installation du CEP dans notre pays, dans les années 1960. Moi, Oscar Manutahi Temaru, je n’ai jamais menti à la population polynésienne ».
« L’État français a menti en Polynésie. L’État français est en situation de déni dans en Polynésie », poursuit Oscar Temaru, qui renouvelle ses demandes de respect des résolutions de l’ONU demandant un rapport sur l’impact des essais, de nouvelles méthodes d’indemnisation, et la prise en charge des coûts des conséquences médicales des expérimentations. Il conclut : « notre avenir réside dans l’accession de la Polynésie française / Maohi Nui à la pleine souveraineté ».
Com Tavinihuiraatira Etude Toxique