Radio1 Tahiti

Transfert: 'Ibra' à Manchester United, comme un jeune premier

Paris (AFP) – Zlatan Ibrahimovic est parti de Paris « comme une légende », il arrive à Manchester United comme un jeune premier: l’attaquant suédois, très courtisé malgré ses 34 ans et son Euro-2016 raté, va découvrir un nouveau championnat et retrouver l’entraîneur portugais José Mourinho.

Et alors que Chelsea semble sur le point de faire signer une jeune pousse de 22 ans – le Belge Michy Batshuayi -, que le Barca annonce l’arrivée d’un défenseur central prometteur de 22 ans également – le Français Samuel Umtiti -, c’est presque un grand-père dans le football actuel que Manchester United a attiré en Angleterre.

Ibrahimovic, qui avait annoncé mi-mai son départ du PSG, aura 35 ans le 3 octobre.

Ce n’est pas son club qui a rendu public le transfert, mais la « légende » autoproclamée elle-même. « Il est temps que le monde sache. Ma prochaine destination est Manchester United. J’arrive », a-t-il posté jeudi sur son compte instagram.

L’occasion pour Ibrahimovic de retrouver un autre personnage que l' »egotrip » ne rebute pas: le Portugais José Mourinho, nouvel entraîneur de ‘Man U’ qui l’avait déjà dirigé à l’Inter Milan (2006-09).

« Vous voulez de l’action, vous amenez Mourinho. Je pense que c’est l’homme qu’il faut pour les ramener au sommet. Partout où il est allé, il a gagné », avait ainsi assuré ‘Ibra’ fin mai, précisant avoir passé « des moments fantastiques » avec le ‘Mou’ à l’Inter.

L’impressionnant avant-centre (1m95, 95 kg) reste l’un des meilleurs du monde et semble armé pour réussir dans un championnat où il n’a jamais joué, mais qui  reste sans doute le plus prestigieux au monde, en tout cas le plus riche (lui était l’un des joueurs les mieux payés du championnat de France).

– Pas de Ligue des Champions –

Le Suédois a été sacré champion partout où il est passé: aux Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam (2002, 2003), en Italie avec l’Inter Milan et le Milan AC (2007, 2008, 2009, 2011), en Espagne avec Barcelone (2010), puis en France avec le PSG (2013, 2014, 2015, 2016).

Seul bémol, Manchester United ne disputera pas la Ligue des Champions la saison prochaine. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour un buteur qui surjoue la confiance en soi mais à qui on reproche fréquemment de disparaître lors des grandes joutes européennes.

Ce transfert n’a en tout cas rien coûté à United en indemnités de transfert – ‘Zlatan’ était en fin de contrat avec Paris -, et permet à l’un des clubs les plus riches du monde de frapper un premier gros coup dans un mercato anglais qui n’a pas encore vraiment débuté.

Il devrait aussi permettre aux Red Devils de retrouver un peu d’allant offensif, eux qui ont tant peiné à marquer la saison dernière, terminant 10e attaque de Premier League.

Ibrahimovic n’a pas eu ce problème avec le PSG, pour qui il a inscrit 50 buts en 51 matches et multiplié les caviars et inspirations géniales.

Pendant tout l’Euro, dont il a été éliminé dès le premier tour avec la sélection suédoise – et où il n’a pas marqué et très peu cadré – l’attaquant se faisait un plaisir d’ironiser sur les informations circulant sur son compte. 

« Je veux que vous écriviez encore beaucoup d’articles pour m’amuser quand je les découvre, parce que je veux voir qui invente la meilleure rumeur », avait-il par exemple lancé début juin dans une conférence de presse avec sa sélection. « Quand j’en aurai marre, je vous ferai savoir où je vais. »

C’est donc chose faite, le Suédois ayant prosaïquement attendu le dernier jour de son contrat avec le PSG, le 30 juin, pour confirmer sa nouvelle destination. La « rumeur » l’y envoyait depuis plusieurs semaines déjà.

© AFP/Archives JONATHAN NACKSTRAND
L’attaquant vedette de la Suède Zlatan Ibrahimovic applaudit le public à la fin du match face à la Belgique lors de l’Euro à l’Allianz Riviera, le 22 juin 2016