Marseille (AFP) – Dimitri Payet est à nouveau marseillais! L’une des stars de l’équipe de France fait son retour à l’OM pour 30 millions d’euros, un transfert record pour le club qui donne encore plus de relief à son mercato déjà ambitieux.
Attendu depuis plusieurs semaines, ce transfert et son montant ont été officialisés dimanche à deux jours de la clôture du mercato par le club anglais de West Ham, que Payet voulait absolument quitter.
« On rentre à la maison », s’est réjoui le joueur sur les réseaux sociaux.
Le Réunionnais de 29 ans a joué à l’OM (actuel 5e de L1) de 2013 à 2015. Celui qui avait quitté le club pour 15 millions d’euros est arrivé à Marseille en fin d’après-midi, attendu à l’aéroport par Andoni Zubizarreta, le directeur sportif du club. Il doit ensuite passer sa visite médicale, avant de s’engager avec l’OM jusqu’en juin 2021 et d’être présenté officiellement lundi, assurent L’Equipe et RMC.
Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud, la nouvelle équipe dirigeante, tiennent leur gros coup: faire revenir Payet pour reconstituer avec Patrice Evra le côté gauche de l’équipe de France. Par la même occasion, Marseille va pulvériser son record de transfert (22 M EUR pour acheter l’Argentin Lucho Gonzalez au FC Porto en 2009).
C’est aussi le point d’orgue d’un mercato d’hiver réussi par le club phocéen, qui cadre bien avec le plan stratégique de son propriétaire américain, le fameux « OM champion project »: avant d’arracher Payet à West Ham, l’OM a convaincu Evra le gagneur, venu libre de la Juventus Turin, et parié sur l’éclosion de Morgan Sanson, prometteur milieu relayeur acheté à Montpellier (12 M EUR).
Les Marseillais concurrencent ainsi quelques grosses écuries sur le marché des transferts. Payet intéressait des clubs de Ligue des champions et Lyon voulait aussi Evra.
– Leader technique –
Payet, finaliste de l’Euro-2016 avec les Bleus, est un vrai renfort, d’autant qu’il connaît bien la maison.
Seul hic, l’inimitié notoire entre Payet et Florian Thauvin pourrait empoisonner la concurrence et perturber « Flotov », un des meilleurs Marseillais depuis le début de la saison.
Quoi qu’il en soit, le retour annoncé d’un des leaders techniques de l’équipe de France (32 sélections, 8 buts) en L1 reste un signe positif.
L’entraîneur Rudi Garcia, qui l’a connu à Lille, sera ravi de ce renfort. « Je prends Payet tous les jours », répondait-il quand on lui posait la question, sans aller plus loin sur le sujet du mercato.
Le joueur lui avait déjà dit dans une interview que la qualité de jeu du LOSC 2011-2013 avec Garcia restait un excellent souvenir.
Payet a d’ailleurs tout fait pour revenir. Il est allé au bras de fer avec West Ham, jusqu’à s’attirer l’ire de l’entraîneur local Slaven Bilic. Il ne veut plus « jouer pour nous », s’était indigné le technicien.
Le club anglais a vite compris qu’il n’avait guère de chance de retenir sa vedette et a anticipé son départ en recrutant vendredi l’ailier écossais Robert Snodgrass (Hull), pour 12 millions d’euros environ. Cette arrivée a ouvert la porte à un retour de Payet à l’OM.
Elu meilleur joueur de la ville de Londres en mars 2016, succédant au palmarès au Belge de Chelsea Eden Hazard, il met fin à sa romance anglaise dans la douleur. Et reprend une histoire d’amour plus ancienne, à Marseille, dans un club en plein bouleversement.
© AFP/Archives GLYN KIRK
Le milieu français de West Ham Dimitri Payet dégage le ballon face à Manchester United en quarts de la Coupe d’Angleterre, le 13 avril 2016 à Londres