ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Transports collectifs : Prochain arrêt… 2017 !

bus

Le comité de pilotage (Copil) du schéma directeur des transports collectifs et déplacements durables s’est réunit mardi après-midi en présence du ministre des Transports intérieurs, Albert Solia. Les membres se sont vus remettre le « diagnostic » des transports en communs locaux.

Pour l’instant il s’agit encore d’une « phase de concertation », mais ce schéma directeur des transports collectifs « devrait être abouti en 2016 » pour une mise en place effective en 2017. Les discussions se sont portées sur la définition des trajets. Des trajets intercommunaux d’abord, mais aussi dans les quartiers les moins accessible et notamment les logements sociaux. Ces choix de trajets se font en concertation avec les communes présentes lors du Copil. Il a été question de la mise en place de points de changement à l’extérieur de Papeete avec des navettes. L’usager laisserait son véhicule à l’extérieur et prendrait ensuite un transport en commun. Le ministre Albert Solia a d’ailleurs assuré qu’il y avait « 200 000 mouvements dans la zone de Papeete ». La mise en place du schéma de transports collectifs fera l’objet d’une délégation de service publique. Un appel d’offre sera alors lancé pour choisir le délégataire qui sera le seul investisseur. Il se verra remettre un cahier des charges composé des effectifs de bus, des trajets à effectuer ou encore des arrêts à mettre en place… La grille tarifaire sera également à sa charge. Mais le Pays pourrait aussi « participer », comme l’explique Albert Solia.

Pour l’instant, le transport public est assuré par trois sociétés différentes regroupées sous le même prestataire. Les discussions vont dans le sens d’un système unique. Avec pour objectif une installation en 2017, Tahiti devrait être doté d’un système de transports collectifs performant comme le souhaite le ministre.

La phase de concertation s’étend jusqu’au mois de décembre avec un Copil sur les différents scénarios possibles, puis un rendu.

Article précedent

Un budget de 100 millions pour l’autorité de la concurrence

Article suivant

Howell sur la démission de Cowan : "S'il veut une feuille de route, on lui en donnera une"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Transports collectifs : Prochain arrêt… 2017 !