Radio1 Tahiti

Treize condamnations dans l’affaire Pageau

© Valentine Bluet

A la tête de l’une des plus vastes escroqueries à la défiscalisation jamais organisée en Polynésie française, Thierry Pageau a été condamné mardi à six ans de prison ferme, 100 millions de Fcfp d’amende et une interdiction de gérer une société à vie. L’ancien ministre, représentant et maire de Taiarapu Ouest, Clarenntz Vernaudon, écope de 18 mois de prison ferme, 18 mois de sursis, 5 ans d’inéligibilité et 10 millions de Fcfp d’amende.

Le tribunal correctionnel de Papeete a prononcé mardi de lourdes condamnations dans l’affaire Pageau. La deuxième plus vaste fraude à la défiscalisation de l’histoire de la Polynésie française avec 2,8 milliards de Fcfp de fausses factures destinées à détourner le dispositif de défiscalisation Girardin entre 2005 et 2009. A la tête de ce réseau de fraude à la défiscalisation, Thierry Pageau, déjà condamné pour « abus de confiance, abus de biens sociaux, banqueroute, escroquerie, faux et usages de faux, trafic de stupéfiants et violence sur mineur » a écopé de 6 ans de prison ferme, 100 millions de Fcfp d’amende et une interdiction à vie de gérer une société. Egalement poursuivi dans cette affaire, l’ancien ministre des Sports, représentant de divers bords politiques à l’assemblée et maire de Taiarapu Ouest, Clarenntz Vernaudon, écope de 3 ans de prison dont 18 mois de sursis, 5 ans d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer une fonction publique et 10 millions de Fcfp d’amende.

L’ancien ministre, représentant et maire de Taiarapu Ouest, Clarenntz Vernaudon © Valentine Bluet

40 millions de Fcfp pour les patrons de Min Chiu

Parmi les autres condamnations, l’ancien bras droit de Thierry Pageau, Jehan Morault écope de 2 ans ferme et 2 ans de sursis, 10 millions de Fcfp d’amende et une interdiction à vie de gérer une société. L’un des principaux apporteurs d’affaire, Albert Poirson, est condamné à 3 ans de prison dont 18 mois de sursis, 10 millions de Fcfp d’amende et une interdiction de gérer à vie. Même peine prononcée contre les apporteurs d’affaires Georges Benhamou et Charles Li. Un peu plus basse pour Harold Taurua avec seulement 2 ans de prison dont 1 avec sursis, 10 millions de Fcfp d’amende et une interdiction de gérer à vie. L’ancienne compagne de Thierry Pageau, Lise Taeaetua écope de 2 ans de sursis et 5 ans ans d’interdiction de gestion. La mère de Thierry Pageau d’un an de suris et 3 millions de Fcfp d’amende.

Enfin, les deux patrons des funéraires Min Chiu écopent de 2 ans de sursis et 40 millions de Fcfp d’amende pour avoir participé et bénéficié de l’escroquerie. Heimana Pollner et Eugène Paofai écopent de peines de sursis.