A la tête de l’une des plus vastes escroqueries à la défiscalisation jamais organisée en Polynésie française, Thierry Pageau a été condamné mardi à six ans de prison ferme, 100 millions de Fcfp d’amende et une interdiction de gérer une société à vie. L’ancien ministre, représentant et maire de Taiarapu Ouest, Clarenntz Vernaudon, écope de 18 mois de prison ferme, 18 mois de sursis, 5 ans d’inéligibilité et 10 millions de Fcfp d’amende.
Le tribunal correctionnel de Papeete a prononcé mardi de lourdes condamnations dans l’affaire Pageau. La deuxième plus vaste fraude à la défiscalisation de l’histoire de la Polynésie française avec 2,8 milliards de Fcfp de fausses factures destinées à détourner le dispositif de défiscalisation Girardin entre 2005 et 2009. A la tête de ce réseau de fraude à la défiscalisation, Thierry Pageau, déjà condamné pour « abus de confiance, abus de biens sociaux, banqueroute, escroquerie, faux et usages de faux, trafic de stupéfiants et violence sur mineur » a écopé de 6 ans de prison ferme, 100 millions de Fcfp d’amende et une interdiction à vie de gérer une société. Egalement poursuivi dans cette affaire, l’ancien ministre des Sports, représentant de divers bords politiques à l’assemblée et maire de Taiarapu Ouest, Clarenntz Vernaudon, écope de 3 ans de prison dont 18 mois de sursis, 5 ans d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer une fonction publique et 10 millions de Fcfp d’amende.
40 millions de Fcfp pour les patrons de Min Chiu
Parmi les autres condamnations, l’ancien bras droit de Thierry Pageau, Jehan Morault écope de 2 ans ferme et 2 ans de sursis, 10 millions de Fcfp d’amende et une interdiction à vie de gérer une société. L’un des principaux apporteurs d’affaire, Albert Poirson, est condamné à 3 ans de prison dont 18 mois de sursis, 10 millions de Fcfp d’amende et une interdiction de gérer à vie. Même peine prononcée contre les apporteurs d’affaires Georges Benhamou et Charles Li. Un peu plus basse pour Harold Taurua avec seulement 2 ans de prison dont 1 avec sursis, 10 millions de Fcfp d’amende et une interdiction de gérer à vie. L’ancienne compagne de Thierry Pageau, Lise Taeaetua écope de 2 ans de sursis et 5 ans ans d’interdiction de gestion. La mère de Thierry Pageau d’un an de suris et 3 millions de Fcfp d’amende.
Enfin, les deux patrons des funéraires Min Chiu écopent de 2 ans de sursis et 40 millions de Fcfp d’amende pour avoir participé et bénéficié de l’escroquerie. Heimana Pollner et Eugène Paofai écopent de peines de sursis.