ACTUS LOCALESPACIFIQUE

Tremblement de terre au Vanuatu : le risque tsunami levé, mais des dégâts importants

Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter a été enregistré, ce mardi 17 décembre, un peu avant 13 heures, à environ 30 km de Port-Vila. Quatre immeubles importants de Port-Vila se seraient déjà effondrés. Les alertes tsunami au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie ont été levées.

Un séisme d’une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter a été enregistré à 12h47, ce mardi 17 décembre, au large des îles du Vanuatu, à une profondeur de 57 kilomètres sous terre, et à une trentaine de kilomètres de Port-Vila. Le Pacific Tsunami Warning Center prévoit l’arrivée de lames allant jusqu’à un mètre de haut le long de certaines côtes du Vanuatu. Le Pays se remet déjà difficilement de trois cyclones subis en 2023.

Révélée par l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), l’information a été confirmée par la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie, où la secousse a aussi été ressentie et a fait retentir les sirènes d’alerte au tsunami à 13h15 aux îles Loyauté et sur la côte Est. L’alerte a été levée à 14h20. L’alerte tsunami au Vanuatu a été levée deux heures après la secousse, selon la chaine australienne ABC.

Le séisme trouve sa source dans le glissement de la plaque tectonique australienne, qui se déplace d’est en nord-est à une vitesse d’environ 85 mm/an par rapport à la plaque Pacifique. La plaque australienne descend vers l’est sous le Pacifique au niveau de la fosse du Vanuatu, dans une des zones les plus sismiques du monde.

Au Vanuatu, le tremblement de terre aurait entraîné la destruction partielle de certains bâtiments, comme l’atteste la vidéo ci-dessous qui montre l’immeuble abritant les ambassades des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la Nouvelle-Zélande, ainsi que le département des douanes. Trois autres immeubles importants se seraient déjà écroulés, selon un témoin sur place qui a posté les vidéos ci-dessous.

Les communications internationales sont coupées. Les rares images qui nous parviennent à ce stade sont relayées grâce à des installations privées Starlink.  Ci-dessous la vue d’un garage pendant le tremblement de terre.

 

Article précedent

Le Tapura et A Here ia Porinetia unis pour critiquer le budget et la décolonisation

Article suivant

La DAC veut faire tourner les avions au coco

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tremblement de terre au Vanuatu : le risque tsunami levé, mais des dégâts importants