Radio1 Tahiti

Trente-cinq conducteurs alcoolisés la nuit du réveillon

Les autorités l’avaient annoncé. Les contrôles routiers ont été renforcés pour ce réveillon du nouvel an. Police et gendarmerie ont enregistrés 35 procédures de « conduite sous l’empire d’un état alcoolique » (CEA) dans la nuit du jeudi à vendredi. Une nuit par ailleurs « assez agitée » sur le plan judiciaire en raison des rassemblements assez « alcoolisés » et des bagarres…

Dès 18 heures jeudi soir, les policiers de la Direction de la sécurité publique (DSP) se sont « montrés » avec deux grands contrôles routiers à l’entrée et à la sortie de Papeete. Une opération « préventive » pour rappeler aux automobilistes qu’ils devront faire attention sur les routes pour cette soirée, explique le commandant Loïc Hanuse.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/Hanuse-route.mp3?_=1

Vers 19 heures, le haut-commissaire, Lionel Beffre, s’est rendu sur le point de contrôle du front de mer, situé sur le boulevard Pomare. Il explique qu’il souhaite avant tout « faire passer des messages » avec ces contrôles, pour éviter les accidents.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/HC-route.mp3?_=2

Dans la nuit du réveillon, les policiers ont contrôlés sept conducteurs alcoolisés, un autre sans permis de conduire, un conducteur sous l’emprise du paka et un automobiliste qui transportait une « bubble » et quelques sachets d’Ice. Les policiers sont également intervenus pour quelques tapages et sur une douzaine de personnes en « ivresse publique et manifeste » sur Papeete et Pirae. Côté gendarmes, vingt-huit conducteurs ont été contrôlés alcoolisés et la nuit a été émaillée de nombreuses interventions sur des bagarres ou des rassemblements festifs parfois trop alcoolisés… Enfin, seul un accident grave est à déplorer pour la nuit du réveillon. Vers 3 heures du matin à Faa’a, un jeune scootériste d’une vingtaine d’années a été percuté par un véhicule dont le conducteur était ivre. L’homme a été interpellé et placé en garde à vue.