Sylviane Terooatea, qui avait perdu la mairie de Uturoa pour 10 voix, se disait « confiante » ce matin à la sortie de l’audience du tribunal administratif, devant lequel elle avait déposé un recours en annulation. Le rapporteur général a conclu en faveur de la plaignante, le délibéré sera rendu dans les prochains jours.
« Je suis confiante. Je sais qu’on retournera aux urnes, parce qu’il y a vraiment des irrégularités, » disait ce matin Sylviane Terooatea, qui demande au tribunal administratif l’annulation du second tour des élections municipales à Uturoa, dans laquelle Philippe Brotherson l’avait emporté avec 10 voix d’acance. Parmi ces « irrégularités », la présence active de membres du gouvernement et de l’assemblée, explique-t-elle.
En outre, la tavana sortante a également contesté la régularité d’une quinzaine de procurations.
Le rapporteur public a conclu à l’annulation des élections ; le délibéré sera rendu dans les prochains jours. Si le tribunal suit l’avis du rapporteur public, ce sera ensuite à l’État de fixer la date de l’élection.
Sylviane Terooatea, également élue Tahoeraa à l’assemblée, qui fait campagne avec Nuihau Laurey pour les élections sénatoriales de dimanche, tire des leçons de cette expérience, dit-elle : « C’est aussi une opportunité pour moi de voir un peu, à l’écart de la mairie, tout ce qui n’a pas été fait et tout ce qui doit être fait. »
« Très confiant », c’est également ainsi que Matahi Brotherson, le maire élu le 28 juin dernier. « Faut pas oublier que le maire à ce moment-là, c’était Sylviane Terooatea. C’est elle qui devait vérifier si les procurations étaient en bonne et due forme. S’il faut repartir en campagne, on repartira, avec de nouveaux éléments, » dit-il.